lundi 10 août 2015

L'Enfant des ténèbres

Ma lecture du premier tome de cette trilogie d'Anne-Marie Garat commence à dater. J'ai mis un peu de temps à retrouver mes marques. Je n'avais certes pas oublié Gabrielle mais ses liens avec les uns et les autres restaient un peu flous. Malgré ce petit temps de remise à niveau, j'ai réellement été emballée par cette nouvelle aventure. 

Après la Belle Époque, voici les Années folles à Paris. La première guerre est passée par là et en a amoché quelques uns. Ce n'est plus Gaby le centre de notre roman feuilleton (même si les démons de son passé peuvent toujours ressurgir) mais la petite Millie. Devenue une belle plante sensible à la condition ouvrière, Camille infiltre la biscuiterie familiale pour examiner d'où elle tient ses rentes. Mais elle a une autre mission à remplir, plus dangereuse, qui va la faire traverser une Europe au bord de la crise... Sans se douter que ses parents et leurs amis allemands se mettent aussi en danger. Avant la guerre, la résistance s'organise déjà. 
D'autres personnages s'invitent, le charmant et dangereux Louvain, la libraire engagée, Élise, la couturière hors-pair, Pauline, mais l'on retrouve aussi Mathilde, Magda ou encore Simon Lewenthal. Il y a même Virginia Woolf dans ce roman ! 

Si la narration est un peu plus embrouillée que dans le premier tome, en raison certainement de ces personnages toujours plus nombreux et des références perpétuelles au passé, j'ai dévoré ce roman feuilleton. Il faut dire que la plume d'Anne-Marie Garat est de celles qui m'emballent : vive et fine !

train Orient express


6 commentaires:

  1. Bonjour, saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez imaginer une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  2. Rho, c'est ma période de prédilection, je ne sais pas vraiment ce que tu entends par roman feuilleton, est ce que c'est proche de la saga ou bien c'est un tout autre genre. Je suis assez tentée je dois dire. Je vais creuser l'affaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une manière d'écrire et de publier des romans à la page ou au chapitre et de laisser le lecteur en plan...

      Supprimer
  3. J'ai tous les tomes dans ma PAL, les sortirai-je cette année ? pourquoi pas étant donné ton avis très positif !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !