vendredi 20 février 2015

Livres de ma PAL qui rêvent d'être lus avant l'Apocalypse

Voici un petit extrait de ma PAL (qui a quand même bien changé depuis 2009). Ce sont les livres les plus accessibles (physiquement). D'autres sont répartis dans différentes pièces de la maison parentale. Je vous épargne les catalogues d'expos, les bouquins d'histoire, d'art, de socio, de philo, etc. 
A quoi cela sert-il ? A ce que nous puissions organiser des lectures communes et faire baisser le nombre de bouquins de cette liste. Si vous avez un livre en commun avec moi, n'hésitez pas à me contacter !

Isabel Alba, La véritable histoire de Matias Bran
Jean-Luc Angelis, Quand pleurent les étoiles
Hannah Arendt, La crise de la culture  
Guy Aurenche, La solidarité, j'y crois
Balzac, Illusions perdues
John Berger, G.
Albert Camus, Révolte dans les Asturies
Albert Camus, L'envers et l'endroit
Françoise Chandernagor, Les enfants d'Alexandrie
Chaucer, Les contes de Canterbury
Lars Saabye Christensen, Le modèle
Jonathan Coe, Testament à l'anglaise
Albert Cohen, Solal
Albert Cohen, Mangeclous 
Albert Cohen, Ezéchiel
Albert Cohen, Le livre de ma mère LC pour le 1er décembre
Albert Cohen, Les valeureux
Philip K. Dick, Ubik (scénario)
Dickens, Espoir et passions, un conte de deux villes
Jean-Philippe Domecq, Artistes sans art ?
Dostoeivski, Les démons
Dostoeivski, Les nuits blanches LC pour le 26 novembre avec Ingannmic
Dostoeivski, Le sous-sol LC pour le 26 novembre avec Ingannmic
Dostoeivski, L'éternel mari
Dostoeivski, Les pauvres gens
François Dupeyron, Le grand soir
Louise Erdrich, La chorale des maîtres bouchers LC pour le 16 août avec Métaphore
Lucia Extebarria, Je ne souffrirai plus par amour
William Faulkner, Le bruit et la fureur LC pour le 19 décembre avec Ingannmic
Feist, Faerie LC avec Melisende le 10 décembre
Alain Finkielkraut, La défaite de la pensée
Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor  LC pour le 24 mars avec Shelbylee
Giraudoux, Supplément au voyage de Cook
Giraudoux, Judith
Giraudoux, Tessa
Elizabeth Goudge, L'ange de Noël
Elizabeth Goudge, L'héritage de Mr. Peabody
Elizabeth Goudge, Le pays du dauphin vert  LC pour le 23 juin avec Shelbylee
Laurent Greilsamer, Le prince foudroyé 
Henry James, What Maisie Knew
Elizabeth Hand, L'ensorceleuse
Jaroslav Hasek, Le brave soldat Chveïk
Bernard Henri Levy, American Vertigo
Herodote, Histoires
Witi Ihimaera, Bulibasha, roi des gitans
Claude Izner, Mystère rue des Saint-Pères
Lieve Joris, Les portes de Damas
Jacqueline Kelen, Les amitiés célestes
Jacqueline Kelen, Une robe couleur de temps
Jack Kerouac, Sur la route
Joseph Kessel, Belle de jour
Tomasi di Lampedusa, Le Guépard
Annabel Lyon, Le juste milieu
Annabel Lyon, Aristote mon père
Alberto Manguel, Nouvel éloge de la folie
Alberto Manguel, Dictionnaire des lieux imaginaires
Alberto Mangel, Une histoire de la lecture  LC pour le 15 mars avec Cléanthe
Jean-François Marquet, Le vitrail et l'énigme
François Mauriac, La fin de la nuit
Daphné du Maurier, Le bouc émissaire
Carson McCullers, Frankie Addams
Octave Mirbeau, Le jardin des supplices LC pour le 2 juillet avec Ingannmic
Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe
Shi Nai An et Luo Guan-Zhong, Au bord de l'eau
Jean-Luc Nancy, La possibilité d'un monde
Hubert Nyssen, Le bonheur de l'imposture
Jean d'Ormesson, Qu'ai-je donc fait
Jean d'Ormesson, Du côté de chez Jean
Marco Polo, La description du monde
Proust, A la recherche du temps perdu
Edmond Rostand, L'aiglon
Salman Rushdie, Les versets sataniques
Françoise Sagan, Un profil perdu
Ihara Saikaku, Cinq amoureuses
George Sand, Consuelo
Madame de Sévigné, Lettres
Walter Scott, Ivanhoé
Orhan Pamuk, Neige
Schmitt-Pantel, Hommes illustres
Murasaki Shikibu, Le dit du Genji
Isaac Bashevis Singer, La couronne de plumes et autres nouvelles
Christiane Singer, Les âges de la vie
Natsume Soseki, Je suis un chat
Sand et Musset, Le roman de Venise

Dan Simmons, Drood
Sam Stal, Histoires de chats qui ont changé le monde
Tacite, Annales
William Thackeray, Mémoires de Barry Lyndon
Tocqueville, De la démocratie en Amérique
J. R. R. Tolkien, Contes et légendes inachevées : Le premier âge 
J. R. R. Tolkien, Contes et légendes inachevées : Le second âge
Tolstoi, Résurrection
Tournier, Vendredi ou les limbes du Pacifique
Updike, Couples
Fred Vargas, L'armée furieuse
Fred Vargas, Debout les morts
Jacques de Voragine, La légende dorée
Sarah Waters, Du bout des doigts
Mary Webb, La flêche d'or
Wells, L'amour et Mr. Lewisham
Oscar Wilde, Une femme sans importance
Oscar Wilde, Un mari idéal
Oscar Wilde, L'importance d'être constant
Oscar Wilde, La sainte courtisane
Oscar Wilde, Une tragédie florentine
Virginia Woolf, Orlando
Virginia Woolf, Mrs. Dalloway
...

J'ajoute à cette liste ce que j'ai pu recenser de la PAL stockée chez mes parents. Ces livres peuvent également faire l'objet de lectures communes, ils sont simplement un peu plus loin et moins accessibles pour une lecture immédiate. 

Achache, La plage de Trouville
Appachana, L'année des secrets
Aragon, Les cloches de Bâle
Austen, Emma
Barrie, Peter Pan
Bazin, Madame ex
Beauvoir, La force de l'âge
Behr, Le dernier empereur
Beigbeder, Au secours, pardon
Benameur, Profanes
Berr, Journal
Bertholon, Grâce
Bordage, Porteurs d'âmes
Brasey, Démons et merveilles
Brooks, Le livre d'Hanna
Brussolo, L'enfer c'est à quel étage ?
Canetti, Histoire d'une jeunesse
Carrere, Un roman russe
Carrière, Un rêve en plus
Cesbron, Libérez Barabbas
Chauvin, Les pantoufles du samouraï
Choplin, Le héron de Guernica
Christie, Une mémoire d'éléphant
Christie, Le crime de l'Orient express
Conrad, Hearth of darkness
Constantine, Et puis, Paulette...
Coq et Richebé, Petits pas vers la barbarie
Davrichewy, Quatre murs
Déniau, Dictionnaire amoureux de la mer et de l'aventure
Derey, Le pire caprice d'Allah
Desbiolles, Anchise
Du Maurier, La maison sur le rivage
Eco, Histoire des lieux de légende
Eco, Le pendule de Foucault
Eco, L'île du jour d'avant
Eco, Le vertige de la liste
Elkeles, Perfect chemistry
Ellis, Les lois de l'attraction
Eyre Ward, Ferme les yeux
Faubert, Bouvard et Pecuchet
Flaubert, Dictionnaire des idées reçues
Ferry, Apprendre à vivre
Forster, Avec vue sur l'arno
Fournier, Il a jamais tué personne mon papa
France, Le rouge lys
Gallay, Une part du ciel
Garat, L'enfant des ténèbres
Garat, Pense à demain
Garnier, Cartons
Gary, Au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable
Gheorghiu, Dieu à Paris
Giesbert, Dieu, ma mère et moi

Giraudeau, Cher amour
Goyau, Ozanam
Green, L'autre sommeil
Gremillon, La garçonnière
Grimm, Contes
Guérin, Des violons pour monsieur Ingres
Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Halter, Marie
Hemingway, Le soleil se lève aussi
Higgins Clark, Dors ma jolie
Higgins Clark, Souviens toi
Higgins Clark, La maison du clair de lune
Horace, Satires
Hornby, La bonté : mode d'emploi
Hosseini, Ainsi résonne l'écho infini des montagnes
Hulme, Au risque de se perdre
Huth, Invitation à la vie conjugale
Huth, Tendres silences
Iannaccone, Le rideau de jade
Indridasson, La voix
Indridasson, La femme en vert
Indridasson, L'homme du lac
Indridasson, Hypothermie 
Indridasson, Hiver arctique
Indridasson, La muraille de lave
Irving, L'œuvre de dieu, la part du diable
James, Le tour d'écrou
Kemal, La tempête des gazelles
Kemal, Regarde donc l'Euphrate charrier le sang
Kersauson, Ocean's song
Kessel, Les cavaliers
King, Cujo
La rochefoucauld, Maximes
Laclavetine, Première ligne
Larteguy, L'or de Baal
Larteguy, Mourir pour Jérusalem
Laurens, Dans ces bras la
Le Carré, La constance du jardinier
Le, Cronos
Lodge, La vie en sourdine
Lodge, Small world
Mabanckou, Mémoires de porc-epic
Malouf, Une rançon
Mann, La montagne magique
Maupin, Bye bye Barbary lane
Maynard, L'homme de la montagne
McDermott, Charming Billy
Miralles, L'amour en minuscules
Modiano, Du plus loin de l'oubli
Ollagnier, Rouge argile
Ormesson, Le vent du soir, 
Ormesson, Tous les hommes en sont fous,  
Ormesson, Le bonheur à San Miniato
Orsenna, L'exposition coloniale
Ortiz, Fantômes à Calcutta
Ovalde, Ce que je sais de Vera Candida LC avec Ingannmic le 28 octobre
Pastoureau, Bleu
Pastoureau, Le petit livre des couleurs
Pastoureau, Une histoire symbolique du moyen âge
Pears, Le cercle de la croix
Pears, Le songe de Scipion
Pears, Le mystère Giotto
Peguy, Note conjointe
Perez Reverte, Le pont des assassins
Pingwa, La capitale déchue
Queffelec, Dictionnaire amoureux de la Bretagne
Rosnay, Le cœur d'une autre
Rousseau, Émile ou de l'éducation
Rousseau, Lettres à Malesherbes
Rufin, Le grand cœur
Rufin, Rouge brésil
Rushdie, L'enchanteresse de Florence
Sagan, La femme fardée
Sagan, La laisse
Sagan, Les faux fuyants
Sartre, La nausée
Schmitt, Concerto à la mémoire d'un ange
Schutzenberger, Aie, mes aïeux !
Sévilla, Le dernier empereur
Shakespeare, Le songe d'une nuit d'été
Shakespeare, Les joyeuses commères de Windsor
Shakespeare, Le soir des rois
Stefansson, Entre ciel et terre
Stefansson, La tristesse des anges

Stendhal, Napoléon
Tacite, Dialogues des orateurs
Thomas, The end of Mr Y
Toibin, Brooklyn
Tolstoi, Enfance et adolescence
Tuil, L'invention de nos vies
Updike, Le putsch
Valles, Le bachelier
Vargas, L'homme à l'envers
Vargas, Pars vite et reviens tard LC pour le 5 décembre avec Enna et Livraddict
Vargas, Un lieu incertain 
Vargas, L'armée furieuse 
Vargas, Dans les bois éternels
Vazquez Montalban, César ou rien
Verne, Autour de la lune
Verne, Contes et nouvelles
Verne, Les tribulations d'un chinois en Chine
Vilain, Pas son genre
Vitoux, Dictionnaire amoureux des chats
Wolniewicz, Terre légère
Woolf, The years
Xiaolong, La danseuse de Mao
Xiaolong, Les courants fourbes du lac Tai
Zola, Contes à Ninon

48 commentaires:

  1. Que de belles lectures en perspective! Une LC de Manguel, Histoire la lecture me dirait bien. J'ai d'ailleurs l'idée, en préparation, d'un challenge qui pourrait s'organiser autour de livres parlant de la lecture ou de romans mettant en scene des lecteurs: "Challenge Lectures, Lecteurs". L'idée, c'est d'organiser une LC par mois (auquel chaque participant est libre ou pas de s'inscrire): un livre d'histoire de la lecture par exemple, mais aussi Mme Bovary ou Du côté de chez Swann, etc. Le Manguel pourrait très bien trouver sa place dans ce challenge. Est-ce que cela te dit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que ce challenge est une excellente idée. Et je suis tout à fait partante pour une LC autour de Manguel !

      Supprimer
    2. Je suis en train de mettre en pièce le challenge. Tu as un mois préféré pour le Manuel?

      Supprimer
    3. *Manguel bien sûr (f... portable!)

      Supprimer
    4. Pas spécialement. Mars ? Avril ? plus tard ?

      Supprimer
    5. Mars me convient bien. Disons un billet pour le 15?

      Supprimer
  2. Avant l'apocalypse ! Ne serait-ce que pour savoir la fin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Y a-t-il des lectures qui te tentent là dedans ?

      Supprimer
  3. Je viens de relire ce Manguel... Zut alors!
    J'en ai lu pas mal, dans ta liste, tu sais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, il n'en reste pas quelques uns à croiser avec ta PAL pour une lecture commune ?

      Supprimer
  4. Belle Pal. J'espère aussi lire certains des titres avant l'apocalypse mais ils ne sont pas encore sur les étagères...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est nettement moins envahissant et moins stressant tant qu'ils ne grimpent pas dans tes étagères et ne te regardent pas d'un air suppliant...

      Supprimer
  5. Ah, Les cloches de Bâle j'avais beaucoup aimé, mais alors Aurélien... une révélation ! J'espère qu'il te plaira :)
    La crise de la culture est également dans ma PAL, je me suis dit qu'il fallait que je me mette à Arendt avant de mourir bête, mais dieu sait quand je me déciderais à le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré Aurélien. Mais depuis que j'ai lu Blanche ou l'oubli, je me méfie un peu d'Aragon. Peut-être qu'en lisant Arendt ensemble, on arriverait à faire sortir ce livre de nos PAL respectives ? ça te dirait une lecture commune ?

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'avec Aragon c'est un peu tout ou rien, c'est sa poésie qui m'avait traumatisé ^^

      Ce serait cool, comme ça on partagerait en même temps nos avis de lecture :)
      On se donne une date butoir ? Fin février ? Fin mars ? (ou plus tard, je ne pense pas avoir le temps de le lire avant)

      Supprimer
    3. On peut dire fin février si ça te va. Le 28 ?

      Supprimer
  6. Bonjour Praline,

    Je me retrouve ici suite à ta visite sur mon blog, et constate que nos PAL ont au moins un ouvrage en commun, Le jardin des supplices de Mirbeau.
    Si cela t'intéresse, je suis partante pour une lecture commune.

    A bientôt..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très volontiers ! Courant juin ou juillet ?

      Supprimer
    2. Comme tu veux, n'ayant pas d'autre projet de LC pour le moment, cela peut être pour juin, par exemple vers le 20 ou le 25 ?

      Supprimer
    3. Parfait pour le 25 juin !

      Supprimer
    4. C'est noté pour moi aussi,
      Bonne soirée.

      Supprimer
    5. Bonsoir Praline,

      Le temps passe trop vite, et n'ayant pas suffisamment anticipé, je vais être trop juste pour notre LC du 25 (je n'ai pas encore lu le Mirbeau, et suis plongée dans un roman un peu longuet...).
      Peux-t-on la repousser à la fin du mois, voire début juillet ?

      Bonne soirée.

      Supprimer
    6. Pas de problème. Quand est-ce que ça t'arrange ?

      Supprimer
  7. Disons le 2 juillet ?

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    J'ai pris beaucoup de retard pour la lecture commune La chorale des maîtres bouchers. Je suis navrée. Entre le déménagement, (j'ai encore des cartons partout !), les venues des amis et famille, la fuite d'eau, les peintures... Enfin je touche pas terre. Je fais mon billet dès que possible (car pour couronner le tout, internet ne fonctionne pas encore!!
    À bientôt.
    Métaphore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de problème ! Préviens moi lorsque tu le finis, j'ajouterai le lien sur mon billet.

      Supprimer
  9. Me voilà déjà à consulter nos éventuels titres en commun et... nous en avons 2 : Le bruit et la fureur de Faulkner, et Les nuits blanches / Le sous-sol de Dostoïevski (est-ce que comme moi, tu es en possession d'une édition qui regroupe ces deux titres ?)..
    Nous pouvons programmer une LC de l'un d'entre eux pour fin novembre, si tu veux..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très partante pour Dosto ! Oui, je les ai en Pléiade. On peut dire pour le 26 novembre ? Et on peut se dire Faulkner pour le 19 décembre ?
      J'avais aussi remarqué Proust dans nos listes. Pourquoi pas en 2015 ?

      Supprimer
    2. Ce programme me convient parfaitement !
      Pour Proust, pourquoi pas. Comme il me fait un peu peur, j'ai tendance à en repousser la lecture... Une LC serait une bonne occasion de me jeter à l'eau.

      Supprimer
    3. On peut attendre décembre pour décider ce qu'on fait de Proust ;) J'ai bien noté les autres dates.

      Supprimer
    4. Bonsoir,

      Vois-tu un inconvénient à ce que nous reportions notre LC de Dostoïevski au 27 ? Je l'ai lu, mais je ne me sens pas le courage, ce soir, d'écrire un billet ...

      Supprimer
  10. Coucou! Voici mon avis pour la LC sur Pars Vite et reviens tard de Fred Vargas (j'ai un jour d'avance ;-) Bises
    http://ennalit.canalblog.com/archives/2014/12/04/31051540.html

    RépondreSupprimer
  11. je ris et j'aime ce genre de billet, je me sens tout à fait en famille
    je fais périodiquement des listes ...que je ne suis jamais ...alors je les refais en ayant ainsi l'impression d'avoir avancé !!!

    RépondreSupprimer
  12. oups j'avais pas vraiment fini
    je ne suis pas fan des lectures communes mais par contre je ressors d'ici avec un liste de lectures supplémentaire merci merci merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolée. Je ne veux pas infliger de nouvelles tentations !

      Supprimer
  13. De quoi t'occuper quelques années! 😊

    RépondreSupprimer
  14. Je note le roi Tsongor pour le 24 mars, je ne suis pas sûre d'être dans les temps donc je ne m'inscris pas... Je verrai ce que je peu faire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, elle a eu lieu l'an dernier ! Rien de prévu dans les semaines et mois à venir, d'où cet appel !

      Supprimer
  15. Ah quand même ! J'en ai lus quelques uns de tes listes, plus sur celle qui est scotchée

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !