lundi 3 novembre 2014

L'Eternel

Sfar Grand vampire
D.R.
Merci au Livre de poche de m'avoir fait découvrir un roman que je n'aurais jamais lu spontanément. J'ai lu pas mal de BD de Joann Sfar mais je ne l'imaginais pas sévir ailleurs. Et puis, j'avais quelques a priori : c'est quoi cette histoire de vampires, un nouveau Twilight ? Eh bien pas du tout ! C'est une aventure à la fois drôle, touchante et gore que nous conte Sfar. 

Ionas et Caïn, juifs russes d'Odessa, campent avec leur troupe en attendant la fin de la Première Guerre mondiale. Repérés par les allemands, la troupe est décimée, Ionas laissé pour mort et Caïn fugitif. Regagnant Odessa, il s'arrête chez la fiancée de son frère pour lui apprendre la triste nouvelle... et épouse la jolie Hiéléna. Ionas se réveille, le cœur brisé. Il est devenu une créature qu'il peine à nommer : un vampire. Cherchant à apprivoiser sa nouvelle nature et à rejoindre Hiéléna, Ionas vivra d'étranges aventures entre vampires, mandragore, loup-garou... et humains. 

Comme je l'annonçais, ce roman est rempli d'humour, souvent noir. Ionas est un juif déprimé, façon Woody, oscillant entre panique et sérénité. Beaucoup de culture juive, un peu de psychanalyse, de littérature, pour un roman sympathique. Par contre, c'est assaisonné de scènes gores : les repas des vampires, c'est salissant. Et à la longue, c'est pénible. L'autre point noir, c'est que pour qui connait ses BD, on a l'impression de retrouver Grand Vampire et son monde. Enfin, l'ensemble est plutôt décousu
Mais pour qui aime les romans un peu farfelus aux anti-héros tourmentés et névrosés, c'est plutôt rigolo ! Et en prime, vous y rencontrez un Lovecraft complètement déjanté !

6 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !