vendredi 17 octobre 2014

Un profil perdu

Je ne suis pas une dingue de Sagan. Je suis même assez sceptique devant ses romans de la tristesse bourgeoise et des amours ensoleillées. Mais rappelez-vous, j'avais promis de la lire à nouveau après avoir pris connaissance de sa biographie. Voilà qui est fait. Sagan n'est décidément pas ma tasse de thé. 
Raysse, Beauté, 2008
Raysse, Beauté, 2008
Josée et Alan, ce couple parfait ! Mais en apparence uniquement. Car Alan est d'une jalousie maladive et enferme sa femme. Il n'y a que dans les événements mondains que l'on les croise. C'est justement lors d'un vernissage que Josée rencontre Julius A. Cram, riche homme d'affaires. 
S'entichant de la vivacité de la jeune femme, il la délivre de son mari et lui ouvre les portes de la liberté. Il est présent sans être envahissant. Il la laisse subvenir à ses besoins. Il ne lui demande qu'une présence régulière dans les soirées mondaines. Josée goûte cette nouvelle liberté. Elle se moque bien de passer pour la maîtresse de Julius. Affranchie des conventions et de la morale, elle vit pour se distraire et se sentir vivante. Et pourtant, elle devrait se méfier un peu plus...

Histoire rapidement lue, assez superficielle et frivole, elle n'a pas vraiment d'intérêt pour elle-même. Mais ce qui transparaît de la société est intéressant : l'ennui devant la réussite et l'argent, les mondanités pour les mondanités, l’apaisement de son propre rapport au monde via les médicaments... Heureusement que le personnage de Josée est lumineux et naïf car il apporte de la fraîcheur à un monde que l'on devine déprimé. 

"Peut-être un jour en arriverais-je aussi à bâillonner délibérément les loups affamés de mes désirs, les oiseaux criards de mes angoisses et de mes regrets. Peut-être un jour en arriverais-je à ne plus supporter de moi-même qu'un décalque en noir et blanc, sans couleur et sans arêtes". 

Une lecture rapide pour un roman qui ne restera pas dans les mémoires.




2 commentaires:

  1. Un hauteur a qui je laisserai encore dune chance. Mais je choisirai un roman plus "adulte".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore quelques uns sur ma PAL... mais c'est pas pour tout de suite !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !