vendredi 12 septembre 2014

Maine

J'avais entendu parler à maintes reprises de livres de Julie Courtney Sullivan. Et plutôt en bien. J'étais donc très heureuse de recevoir ce titre du Livre de poche dans le cadre de l'opération le #Camionquilivre, une librairie qui a longé les côtes françaises cet été. 

Maine nous fait rentrer dans l'intimité de quatre femmes d'une même famille. Alice Kelleher est l'aïeule. C'est une femme de caractère, veuve, très pieuse. Son mari Daniel a gagné le terrain dans le Maine sur lequel elle a passé toutes ses vacances entourée de sa famille. Cette année, le lecteur est invité à prendre quelques mois dans cette maison et son petit cottage en bord de mer. Pour des vacances assez peu reposantes... Car Maggie, la petite fille d'Alice, est à l'heure d'une grande décision. Ann Marie, la belle fille d'Alice, tente de combler le vide de sa vie de mère qu'ont quitté ses enfants. Quant à Kathleen, elle n'a pas mis les pieds dans le Maine depuis la mort de son père, trop exaspérée par les sautes d'humeur et la méchanceté de sa mère. 

On suit l'évolution des relations entre ces personnages à travers leurs regards croisés et l'on découvre petit à petit les secrets des unes et des autres. Cette histoire de famille est sympathique mais reste relativement classique. Les portraits de ces femmes sont intéressants, assez nuancés sans être d'une finesse exceptionnelle. Il ressort de ce livre des interrogations sur la vocation de ces femmes, sur leurs rapports avec les hommes, sur la transmission, sur leur fibre maternelle et sur la maternité en général. Finalement, "qu'est-ce qu'être une bonne mère" est une question qui traverse tout le roman.

Ce livre est de ceux que l'on lit sans trop y penser : écriture simple, un peu plate, personnages parfois caricaturaux, quelques longueurs... Je ne suis pas sûre que sa lecture laissera beaucoup de traces. 

Maison Newport

8 commentaires:

  1. Malgré tout, j'avoue être assez tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Il a été très aimé sur les blogs. C'est une lecture de vacances...

      Supprimer
  2. Il m'attend dans ma PAL, suite à de bons billets.

    RépondreSupprimer
  3. De mon côté j'ai passé un bon moment, même si de mon côté j'ai préféré les "Débutantes". J'ai trouvé les relations intergénérationnelles bien décrites !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moui, je reste mitigée. C'est parfois caricatural, notamment entre mère et fille.

      Supprimer
  4. Toujours en attente de lecture. J'ai lu le premier "Les débutantes" et le dernier "les liens du mariage", mais il me reste encore "Maine" qui apparemment serait le meilleur, à voir car ton billet remet les choses en question !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce n'était pas une lecture pour moi, ça ne veut absolument pas dire que c'est mauvais !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !