vendredi 22 août 2014

Madame

Merci aux éditions Albin Michel pour cet ouvrage de Jean-Marie Chevrier, un auteur que je n'avais jamais lu. Cela aura été ma première lecture de la rentrée littéraire 2014.

Le plot ? Au fin fond de la Creuse, Madame donne des leçons à Guillaume, qu'elle surnomme Willy. Elle l'aide en mathématiques et en français. Le jeune garçon de 14 ans, docile, se fie à elle. Il est le fils des paysans qui cultivent le domaine de Madame. Et qui ne voient pas d'un bon œil cette relation. Pourtant, cette rencontre permet à Guillaume de découvrir bien plus que ce que le cercle familial peut lui offrir : Jules Verne, Tintin, Hugo... 

Campagne au soleil

Mais à mesure que le lecteur découvre cette relation, de petits détails le gênent. Il y a anguille sous roche. Ce "secret" n'est pas fou. Et ce n'est d'ailleurs pas vraiment pour lui qu'on lit ce livre. C'est plutôt pour la description d'un domaine en décrépitude, d'une aristocrate fin de race un peu fêlée et des occupations de la campagne : tirer sur des ragondins, grimper aux arbres, labourer les champs...

Si ce livre ne m'a pas transportée, notamment par son intrigue, j'en ai apprécié le style et les personnages, malgré leur côté un peu cliché : le paysan violent, son épouse discrète et apeurée, le gamin malin... Mais Madame Antoinette de la Villonière est une protagoniste qui marque : elle n'a pas sa langue dans la poche, sa dégaine est improbable et son histoire, infiniment désolante. Et le parallèle avec son frère est certainement le moment le plus drôle et le plus sympathique du roman : on ne peut imaginer deux êtres plus différents ! 

Ce roman dégage un parfum de tristesse et de nostalgie, c'est tout un monde que l'on regarde sombrer. 

11 commentaires:

  1. Sûrement une de mes prochaines lectures, je te dirai ça ! (mais je suis plus que tente par la découverte !)

    RépondreSupprimer
  2. Il ne m'a pas tentée, j'ai peut-être eu tort...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément. Les goûts et les couleurs en littérature...

      Supprimer
  3. Ce roman ne m'a pas du tout transportée... comme toi j'ai apprécié la plume (de qualité) et cet aspect désuet... mais pour le reste, vraiment pas une lecture mémorable...
    Je me permets de faire un lien vers ton billet à la fin du mien :)
    Au plaisir de te lire,
    Cajou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te retourne le compliment en mettant un lien aussi :) et vais lire de ce pas ce billet

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !