mardi 1 juillet 2014

Une ombre au tableau

Merci à Yv qui a fait voyager ce roman de Joseph Hone jusqu'à moi. Il y est question de peintures, de spoliations par les nazis et d'artiste en mal d'inspiration, sur fond de roman policier. Voilà qui aurait dû me plaire ! Si Yv était enthousiaste, je le suis, hélas, beaucoup moins.

Modigliani nu couché

Ben Contini, artiste peintre, voit débarquer Katie à l'enterrement de sa mère. Chose impossible puisque Katie est morte. Ce sosie, c'est Elsa, fille d'un antiquaire dublinois. Son propre père ayant insisté pour qu'elle rencontre Ben, elle est venue aux obsèques. Mais ni elle, ni lui, ne comprend le lien qui peut les relier. Pourtant, lorsqu'il découvre un Modigliani dans le grenier et un inventaire d’œuvres, il imagine immédiatement qu'il peut s'agir de spoliations. Reste à comprendre comment des rescapés de la Seconde Guerre mondiale  que sont les parents d'Elsa et Ben ont pu accéder à ces objets. Voilà nos deux amis de fraîche date embarqués pour un voyage hors norme, de l'Irlande à Paris puis jusqu'à Munich et Carrare, à la recherche de la vérité sur ces œuvres, sur leurs parents et sur eux-mêmes. 

Jamais je n'ai vraiment réussi à croire à ce roman. Tout d'abord, j'ai eu du mal avec beaucoup de petits détails : le passage au Louvre, le trafic de drogue, les intuitions de Ben toujours justes (le dos du tableau, la grand-mère), etc. C'était à la fois trop facile et peu crédible. Ensuite, la relation qui se crée entre Elsa et Ben est certes bien construite mais les prémices ne m'ont pas convaincue. Enfin, le style m'a semblé lourd et les dialogues sonnaient faux. J'ai toutefois trouvé intéressante l'évolution des personnages et leur aventure personnelle : l'amour de Katie, l'histoire d'Elsa et Martha, très différente selon les biais de l'une ou de l'autre... ainsi que le rythme plutôt lent et descriptif : voyage sur le fleuve, préparation des repas, paysages variés... Mais l'ensemble me laisse plutôt sceptique ! Dommage.


4 commentaires:

  1. Dommage. Peut-être que ce n'était pas le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je ne crois pas que ce soit lié au moment de la lecture. Les détails agaçants sont pour moi toujours rédhibitoires !

      Supprimer
  2. Et oui, moi, je me suis laissé glisser et l'histoire m'a plu tout de suite, mais bon pas grave, d'autres livres me tombent des mains ou m'ennuient

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts, on s’ennuierait :)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !