dimanche 27 juillet 2014

Le voyage des pères

Voici une BD de David Ratte que j'ai lue depuis plusieurs mois. Je n'avais pas pris le temps de vous en parler. En la recroisant et en la feuilletant à nouveau, j'ai eu envie de vous dire tout le bien que j'en ai pensé. 

L'histoire est originale : imaginez trois pères qui partent à la recherche (voire à la poursuite) de leurs fils, devenus les disciples de Jésus. Ces trois pères sont Jonas, père de Pierre et André, Simon, père de Judas et Alphée, père de Matthieu. Perplexes devant cette fuite, ils suivent leurs fils aux miracles que sème le Christ sur son chemin. L'occasion pour ces hommes de papoter voire de philosopher au coin du feu. Et de se remettre en question. 

Jonas est particulièrement attachant. Il ne croit pas une seconde aux miracles de Jésus et prend ses fils pour des paresseux illuminés, qui croient ainsi échapper à leur devoir : nourrir la famille. Tout ça pour aller traîner avec un type qui parle d'amour... Et ce Jésus ne doit pas être un type bien : il a guéri la belle mère de Jonas, mourante. Franchement, il y a de quoi être grognon !

Voyage des peres Jonas
D.R.

Bourrée d'humour et de clins d’œil à la Bible, cette BD peut aussi devenir très touchante, surtout à Jérusalem pendant la Passion. Pas besoin de connaitre les Évangiles sur le bout des doigts, cette BD les rend accessible et en retient les moments forts, sans prosélytisme ni iconoclasme. Bref, elle porte un regard assez bienveillant mais plutôt neutre sur tout cela. Elle est pleine de rencontres et d'échanges, et nous permet de jeter un regard sur les coulisses de la grande histoire. Quant aux dessins, ils sont assez classiques mais plaisants. 

Lue dans sa version intégrale, ce road-movie biblique est constitué à l'origine de trois tomes.

6 commentaires:

  1. Si le jeu de mot entre le prénom "Pierre" et la pierre est possible dans les langues latines ou même Grecque, comme dit le petit personnage, il est moisi en Araméen, langue que parlait J.C....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le coup, j'ignore l'araméen, je ne saurais pas dire si c'est drôle ou non :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette BD mais comme je n'ai pas trouvé la suite, je me suis arrêtée au 1er tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite est très chouette aussi et donne une autre dimension à la BD, qui ne reste pas uniquement humoristique.

      Supprimer
  3. J'ai adoré ces pères et leur humour décalé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !