mercredi 7 mai 2014

Art

Cette pièce de Yasmina Reza me tente depuis un bout de temps. Il parait qu'elle y parle d'art. Eh bien, en réalité, pas seulement. 

Blanc sur blanc Malevitch

Une amitié de 20 ans entre trois hommes assez différents. Serge vient d'acheter une toile. Blanche. Avec des lignes blanches. Une peinture d'un peintre contemporain coté. Son ami Marc y voit une "merde". Quant à Yvan, il semble touché par la toile. C'est le début des critiques mutuelles et des vérités qu'il ne fait pas bon entendre. La toile devient le prétexte pour Marc d'y régler ses comptes avec ses amis. Qui ne tardent pas à lui renvoyer l'ascenseur. 
Comment une oeuvre peut-elle ainsi troubler une amitié si solide et si ancienne ? 
Les dialogues, à la fois drôles et cinglants, interrogent finalement plus sur la place de nos amis que sur la place de l'art et du goût dans nos vies. Sont-ils nos faire-valoir ? Comblent-ils nos manques d'affection ? 

J'ai été un peu déçue qu'il ne soit pas plus question d'art et je pense que la pièce gagne plus à être vue qu'à être lue. 

4 commentaires:

  1. J'ai vu la pièce à la TV ,et j'ai adoré.

    RépondreSupprimer
  2. C'est effectivement plus une pièce sur l'amitié que sur l'art. Lue et vue, je l'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère en voir une représentation un jour prochain !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !