lundi 24 mars 2014

La mort du roi Tsongor

Et voilà, j'ai enfin lu ce livre qui était sur ma PAL depuis 11 ans. Il a encore son joli bandeau "Prix des libraires 2003 / Goncourt des lycéens". Merci à Shelbylee qui m'accompagne dans cette lecture. Sans elle, ce livre serait encore dans les limbes de la PAL. 

Afrique roi Tsongor

Tsongor pépare les noces de sa fille, Samilia, avec Kouame, roi des terres de sel. La veille du mariage, Sango Kerim demande Samilia comme épouse. Samilia lui a promis, enfant, d'être sa femme. Où qu'il regarde, le roi conquérant voit la guerre. Il est las. Il est âgé. Et c'est aujourd'hui le jour où il doit mourir. Il appelle Souba, son fils benjamin, et lui demande de lui construire des tombeaux. Aux autres, il ne dit rien. Commence alors une guerre effroyable entre Kouame et Sango Kerim. Une guerre sous les remparts de Massaba, un siège sans fin. Et Tsongor, errant parmi les ombres, voit sa famille se déchirer et ses enfants mourir l'un après l'autre.

Il y a dans ce texte de Laurent Gaudé une immense force épique et tragique. Ces terres d'Afrique font résonner un nouvel épisode des guerres mythologiques. Massaba devient Troie, Samilia, Hélène, Etéocle et Polynice s’entre-tuent à nouveau. On retrouve cette même puissance dans son roman Pour seul cortège. Sang et larmes, vanité, haine, un pays plonge dans la violence et la mort pour la possession d'une femme.
Suivant les enfants de Tsongor et les transformant en héros, l'auteur nous dévoile un peu de leur père, un peu d'eux, de leur pays et des dieux qui président à leur triste destinée. 

10 commentaires:

  1. Tu me rassures... Il y a des livres qui m'attendent aussi.
    Rien n'est donc perdu.

    Merci pour cette invitation à la lecture.
    Passe une douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est des livres qui attendent. Mais c'est pour mieux les découvrir et les apprécier au moment de la lecture. Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  2. 11 ans dans une PAL ! Je suis sûre que tu détiens là un record.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que non, je crois qu'il y a pire dans la bibliothèque paternelle ;)

      Supprimer
  3. Ah il faudra que je le lise celui-ci... mais il n'est pas dans ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que je vais aimer autant que toi !

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec le souffle épique et tragique. Un grand souvenir de lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne m'étonne pas, c'est le genre de lecture qui reste !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !