mercredi 29 janvier 2014

L'ABCdaire de Jérôme Bosch

En sortant d'une expo où étaient exposés quelques tableaux de Jérôme Bosch, j'ai acheté ce petit ouvrage de Roger-Henri Marijnissen et Peter Ruyffelaere. J'avais des souvenirs, heureusement pas trop lointains, de mes cours sur cet artiste. Et  j'espérais en découvrir beaucoup plus.

Constitué comme un petit dictionnaire sur le peintre et son époque, ce livre décline, d'Alchimie à Triptyque, des définitions plus ou moins poussées. Les termes peuvent être liés à l'époque (quelle est la vision de la femme au XVe siècle ? Bosch était-il humaniste ou appartenait-il entièrement au Moyen-Âge ?), à la technique du peintre (dessins, signature, copies) ou à des motifs récurrents (animaux, fruits, supplices etc.). Les auteurs ne manquent pas d'évoquer quelques interprétations anciennes des travaux de Bosch, notamment des interprétations psychanalytiques, en les rejetant fermement. Je trouve dommage qu'ils se contentent de nier ces idées sans vraiment les expliciter et, surtout, sans proposer les nouvelles interprétations qui ont été proposées. En cela, j'ai trouvé cet abécédaire peu au fait de l'actualité scientifique et historique du peintre. J'ai également regretté qu'il soit si généraliste mais j'imagine que c'est le but de ce genre d'ouvrage : introduire à un artiste ou à une période.

Bref, ce n'est pas un livre que je conseillerai à qui connait déjà son sujet. Et je ne l'ai pas trouvé extrêmement pédagogique ou clair. Heureusement qu'il y a quelques images pour rattraper cela ! 

J'en profite pour signaler qu'il faut un peu se méfier des ouvrages d'art. Beaucoup sont réédités sans être mis au goût du jour, pour faire joli dans les bibliothèques ou sur les tables basses. N'hésitez pas à vous renseigner sur l'auteur du livre et regardez bien la date d'édition. 
Ceci était un message pour la prévention des risques de lectures délirantes sur les sujets artistiques qui attirent pas mal de charlatans et d'adeptes de théories fumeuses (c'est aussi vrai des livres d'histoire... et certainement de beaucoup d'autres sujets, mais je ne suis pas forcément bien placée pour m'en rendre compte). 

2 commentaires:

  1. C'est dommage, parce que c'est un peintre intéressant, mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le bouquin idéal pour en savoir plus. Mais lorsque je dénicherai un bon catalogue, je vous le dirai !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !