mercredi 8 janvier 2014

Désirs et volupté à l'époque victorienne

L'exposition du musée Jacquemart-André faisait partie de ma "to do list" (oui, j'ai une to do list des expositions que je souhaite voir). Je voulais m'y rendre pour le thème abordé mais surtout pour les œuvres présentées : toutes proviennent de la collection Perez Simon et l'on ne sait jamais trop si le collectionneur est susceptible de les prêter souvent ou non. Bref, j'y suis allée pleine d'enthousiasme en priant pour qu'il ne s'agisse pas d'une simple redite de l'expo d'Orsay : Beauté, morale et volupté dans l'Angleterre d'Oscar Wilde

Alma Tadema Roses Heliogabale
Alma-Tadema, Les roses d'Héliogabale, 1888

Comme toujours à Jacquemart, les espaces sont petits mais bien pensés. On entre dans le sujet par la figure d'Alma-Tadema, peintre qui s'inspire de l'Antiquité avec un désir de coller à l'archéologie. Il délaisse les grandes scènes classiques à la David pour y préférer les représentations de la vie quotidienne ou d'épisodes secondaires de l'histoire (Les roses d'Héliogabale - sale histoire que ces roses qui ont étouffé la moitié des convives de l'empereur). Il devient populaire à Londres et ses œuvres enchantent la bourgeoisie. Il est évidemment beaucoup suivi et le sujet classique inspire les peintres jusqu'au début du XXe siècle (oui, oui, en 1913, alors qu'on voit Picasso et Braque cubiser à qui mieux mieux, certains peintres anglais peignent encore des petites dames à l'antique, c'est assez amusant à voir). 
Mais le maître mot de ces artistes, dans la mouvance du mouvement esthétique, c'est la recherche de la beauté formelle : on s'amuse à faire des drapés mouillés, comme sur les statues antiques. Et c'est un art qui se plait à représenter la femme : héroïne, sorcière, muse. Contrairement à ce que l'on imaginait suite au passage dans la deuxième salle, la femme n'est pas toujours représentée pour elle-même mais peut être un support pour une narration sous entendue : les thèmes arthuriens ou plus largement médiévaux ont la cote. De la représentation de la femme à sa nudité, on pourrait croire qu'il n'y a qu'un pas. Eh bien pas dans l'Angleterre victorienne : le nu s'impose progressivement. Et il joue sur la transparence, le caché, ... Bref, il est fortement lié à l'érotisme. 
Notons la présence d'une salle consacrée à Strudwick, un élève de Burne-Jones. Je ne connaissais pas du tout cet artiste fortement inspiré par la Renaissance florentine et je vois assez mal comment le rattacher aux autres salles à part par son maître et par sa période...

Waterhouse Chant du printemps
Waterhouse, Le chant du printemps, 1913
L'ensemble présente des œuvres plutôt méconnues, très décoratives (si vous détestez le rose, évitez cette expo, c'est une couleur dominante. Idem pour les teintes pastel) et introduit aux thématiques abordées en cette fin de XIXe siècle anglais. Je lui reprocherai toutefois une très faible remise en contexte, notamment par rapport aux Préraphaélites, au mouvement esthétique ou à l'Arts and crafts. Mais l'exposition vaut le détour, ne serait-ce que pour les oeuvres. 

Pour ceux qui hésitent ou qui veulent avoir un aperçu plus détaillé du propos, le site de l'expo est très bien fait. 

8 commentaires:

  1. j'aime bien ce musée, je pense que cette expo ne m'aurait pas déplu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est visible jusqu'au 20 janvier. Il n'est pas trop tard !

      Supprimer
  2. J'ai vu également cette expo ( j'ai aussi une " to do list " sans avoir un regard aussi pertinent que le tien ) et j'avoue que si j'ai été impressionnée par l'esthétique et que j'y ai découvert des peintres totalement inconnus pour moi, je n'ai pas vraiment été convaincue. A la lecture de ton billet, je pense, en effet, qu'il m'a manqué cette " mise en contexte ".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine d'avoir un regard pertinent mais merci :) Et certains noms m'étaient également inconnus.
      Effectivement, la connaissance du contexte, grâce à la belle expo d'Orsay, m'a largement aidée à appréhender les oeuvres.

      Supprimer
  3. Je n'irai probablement pas voir cette expo, manque de temps, mais du coup merci pour la petite visite et les photos ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir :) Je pense en mettre d'autres ici : http://www.pinterest.com/pralineries/mon-mus%C3%A9e-imaginaire/

      Supprimer
  4. Comme toi, j'avais vu l'expo au Musée d'Orsay et j'ai trouvé que cette expo était une belle extension. J'aime beaucoup Les Pré-Raphaélites que je fais découvrir à mes élèves de terminales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle ajoute en effet des oeuvres très belles d'artistes moins connus. C'est effectivement une "suite" en quelque sorte de celle d'Orsay.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !