mardi 12 février 2013

Land Art

Les éditions Palette continuent de me séduire avec ce titre. J'aime beaucoup le Land Art, notamment les oeuvres d'Andy Goldsworthy. Ce livre de Floriane Herrero et Ambre Viaud fait un petit tour d'horizon de ce qu'est le Land Art et présente quelques oeuvres. 
D.R. A. Goldsworthy, Galets autour d'un trou, 1987, Japon

Abondamment illustré, composé de textes explicatifs courts et clairs, ce livre est une belle façon de découvrir ou redéouvrir le Land Art, cet art qui joue avec le paysage, la nature, ses matériaux...
Infiniment poétique, respectueux, souvent écologique, ce n'est pas vraiment un mouvement organisé ; il s'agit plutôt d'aspirations artistiques diverses, reliées par ce contact avec la nature.
Art éphémère que la photographie pérennise, art inscrit dans le paysage pour longtemps, art minuscule ou gigantesque. Des formes variées, des exigences diverses, des buts au delà de l'art ou non. Un art que je trouve infiniment onirique.

Un livre très chouette, et tout doux (le Land art se caresse sur ce livre) sur un art que j'apprécie. Un livre accessible. Un livre qui donne envie de se rendre sur les lieux où se trouvent les oeuvres, indiquées sur le planisphère final. 

2 commentaires:

  1. Je dois le recevoir très bientôt!! Je suis impatiente!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est extra. Et il donne envie de voyager pour découvrir ces créations !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !