dimanche 16 décembre 2012

Rêve de monuments


J'ai découvert une petite expo bien sympa ce week-end. Et qui plus est très accessible à tous types de publics, notamment les enfants.
Vous connaissez la grande salle gothique de la Conciergerie ? Bon, ce n'est pas le moment d'aller la voir car elle est totalement cachée par la scénographie de l'exposition, faite de livres gigantesques, de ruines et de châteaux de cartons... 
Mais si vous connaissez le lieu et que vous aimez les châteaux, ou les contes, ou les abbayes, ou les créatures fantastiques, ou les legos, ou Harry Potter, ... n'hésitez plus.
A travers un parcours chronologique, du XIVe siècle à nos jours, on s'interroge sur la naissance et le développement d'un imaginaire monumental. De la miniature représentant des châteaux gothiques jusqu'aux demeures fantastiques et hantées du XIXe siècle, des ruines à la restauration / reconstruction des lieux, des légendes à leur réinterprétation, du monument solide au décor de carton-pâte, du livre à l'écran, de la maquette au refuge de la princesse, ces châteaux (plus que les abbayes) ont une vie à rebondissements et envahissent aussi bien notre imaginaire que notre quotidien tandis que leur forme réelle et monumentale s'efface de nos préoccupations. 
Une expo sympathique, avec tous types d'oeuvres et d'objets (du manuscrit enluminé à la BD, de la peinture au jouet). Pour les amoureux des monuments et de l'imaginaire !

3 commentaires:

  1. Cette expo m'avait échappé. Merci de l'info.

    RépondreSupprimer
  2. Zut je rentre de Paris. Ca à l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !