samedi 1 décembre 2012

Ma brillante carrière

Ce roman de Miles Franklin était au programme du blogoclub. Et j'en suis bien contente. Je crois que sans ce coup de pouce, je n'aurais pas croisé ce livre.


En effet, je n'était pas très partante en découvrant l'élu de ce mois. Et puis, j'ai découvert une écriture qui m'a plu, un caractère de chien et une vie pas très rose.
Sybylla Melvyn est l’aînée d'une famille nombreuse. Ses parents, riches exploitants en Australie, mène une vie plaisante jusqu'au jour où, sur un coup de tête, le père décide de tout vendre pour s'installer dans un trou : Possum Gully. La famille sombre dans la pauvreté. Sybylla, qui aspire à devenir écrivain, supporte mal cette vie. Elle est envoyée quelques temps chez sa grand-mère pour une vie plus oisive et intellectuellement plus satisfaisante. Elle y rencontre notamment Harry. Et la suite est dans le roman !

Ce roman, on le lit surtout pour Sybylla. Elle a un de ces caractères cette fille. Parfois, elle peut agacer. Quand elle se trouve moche. Quand elle fait sa snob. Quand elle fait sa femme libérée. Mais dans le fond, je m'y suis attaché.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !