mercredi 14 novembre 2012

Petites expériences de philosophie entre amis

Peut-être vous souvenez-vous de ma première entrée dans le livre de Roger-Pol Droit, "Inventer des doctrines" ? 
Pour découvrir les autres expériences, j'ai pris mon temps (il était prescrit de ne pas dépasser la dose quotidienne entre une et six expériences par jour). 
J'ai savouré ces expériences, j'ai fait marcher mon imagination (avec ses petits pieds) et j'ai papoté de certaines. 
Je vous rappelle l'idée qui préside à cet ouvrage : ces courtes propositions d'expériences sont un chemin vers l'étonnement. Et de là, vers la philosophie.
Elles peuvent amuser, déranger, étonner. Elles ne manquent en tous cas pas d'imagination !
"Tout déconnecter" : pas si simple mais tellement reposant. Et d'un seul coup, moins de dispersion. Une expérience que j'aime réaliser, le temps d'un dimanche ou d'un week-end.
"Inventer des pays" : déstabilisant, on joue avec le réel et l'imaginaire. Et la frontière parait parfois bien mince.
"Faire un livre avec des livres" : il y a un côté cadavre exquis à cette expérience. Puis une infinité d'univers livresques qui s'ouvrent...

Il y en a évidemment beaucoup d'autres dans ce livre que je vous invite à découvrir.
L'idée est sympathique mais je n'ai pas non plus complètement adoré. Certaines expériences font sens, d'autres moins selon moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !