vendredi 17 août 2012

Mort à crédit

Ceux qui me suivent savent combien cette lecture de Céline a pu être éprouvante. Lente. Pénible. Ecoeurante.
Autant Voyage au bout de la nuit m'avait plu. Autant celui-ci a eu du mal à me séduire... avant les dernières pages.

Pourquoi ? 
Le style : ... !!! ! ... ! A force, ça fatigue. Et ça fatigue de plus en plus vite. Tant d'exaltation, cela m'épuise. Et puis l'argot. Les mots orduriers. 
Et enfin le thème lui-même. Quel espoir dans cette autobiographie ? Ferdinand nous conte une enfance sordide, au milieu d'êtres médiocres. Il parle de pauvreté, de saleté, de promiscuité. 
Que ce soit passage Choiseul où il vit avec ses parents, au lycée anglais ou avec Courtial, la violence (verbale et physique) est toujours présente. 
Et les scènes de sexe... Ecoeurantes aussi. Dégoûtantes (qui est un des mots favoris de l'auteur). 
Et les repas, le rapport à la nourriture, le fait de vomir (régulier aussi dans ce texte) : toujours avec cette pointe répugnante.
Sans compter le rapport à l'autre qui est souvent malsain.
Et les scènes de fièvre et de délire qui font qu'ont perd brusquement le fil.
Bref, cette lecture m'a mise mal à l'aise.

Heureusement, Céline sait rire et plaisanter. Oui, oui, même au milieu de la crotte et dans le plus grand dénuement. Il fait du lecteur un voyeur. Sa littérature a un effet immédiat et presque physique : on partage les nausées de Ferdinand, ses chocs. 
On apprécie autant que lui les figures folles et étonnantes de Courtial et de sa femme. On s'en moque gentiment. 
Ouf, vous voyez, je n'en tire pas qu'un dégoût profond. Je retiens des caractères, un style qui, même s'il m'a déplu, m'a véritablement épatée. Et ce n'est pas si fréquent !

4 commentaires:

  1. Lecture au programme du cours de littérature XIXè (il y a plus de 10 ans maintenant)... je m'y suis reprise à deux fois sans jamais pouvoir le finir.
    J'avais vraiment du mal avec le style et je n'ai pas accroché à l'histoire non plus...
    Je te félicite d'avoir été au bout!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu peur de lire du Céline, je dois avouer. Je ne m'y suis pour l'instant jamais risquée et à vrai dire, le personnage ne me plait pas beaucoup. C'est un peu idiot, j'imagine... Peut-être que j’essaierais "Voyage au bout de la nuit" mais je ne pense pas que ça sera pour tout de suite. En tout cas, bravo à toi de t'en être sortie ! Vu ce que tu en dis, je n'aurais pas dépassé les premières pages.

    RépondreSupprimer
  3. Mais comment faire mieux que "le voyage au bout de la nuit" ?!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Valériane :) A vrai dire, ça a pris plusieurs semaines !
    Alexandra : Commence par Voyage au bout de la nuit, c'est vraiment chouette
    Alex Mot-à-Mots : Bonne question. Je ne sais pas si c'est possible !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !