mercredi 18 avril 2012

Ombres et lumières d'outre temps

Il est beaucoup question du temps dans ce recueil de Luc Valéro. 

Recueil de poésie ? Recueil d'essais ? Recueil de jeux ? De jeux de mots, de jeux de sons, de jeux d'esprit... Voilà ce qui m'a plu dans ce recueil : sa musicalité, ses mots malins, qui font des clins d'oeils à leurs voisins. 

Et les thèmes ont également su me toucher : le temps (mais moins les conjugaisons), et l'usage du présent, la recherche de soi, et puis le Taurus...

Du Taurus vers la mer est mon poème préféré du recueil : j'ai souri puis ri en le lisant. Alexandre, Antoine et Barberousse tous rassemblés autour de ce fleuve Cydnus ! Voilà qui m'amusait et me séduisait !

Et c'est étonnant de noter les émotions par lesquelles chaque partie du recueil, pourtant très court, a pu me faire passer : la nostalgie, la joie, la curiosité puis la tristesse, le questionnement et l'inquiétude...

Petit bémol cependant sur De Profundis, excessif selon moi et sur Le Pierrot, parce que le personnage ne me touche pas...

Pour conclure, je ne puis que vous conseiller cette lecture pleine de fraîcheur. 

5 commentaires:

  1. Une lecture pleine de fraîcheur, mais l'illustration en regard est pluto morbide. Pauvres enfants de Chronos...

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que l'illustration tranche un peu avec la délicatesse des textes. Pour autant, j'ai suivi ton conseil et moi aussi j'ai beaucoup aimé ce joli petit recueil plein de surprises... Merci de ta recommandation. Sylvie

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super, très émouvant, mérite qu'on s'y attarde, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  4. C'est le temps qui dévore mes amis, avec tout ce que cela comporte de cruauté ! Le recueil est en effet moins sanglant :)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai lu et je suis charmée, des petit poèmes qui racontent des histoires, ca dit des choses ca sonne bien. J ai lu l ordre des chose en un souffle, j ai aimé le style et j ai eu l impression que chacun des mots est a sa place. Un langage plutôt simple , et les questions directes m'ont entrainée encore plus dans ces histoires. J'ai été émue en lisant Le Pierrot, j ai adoré

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !