mercredi 30 décembre 2009

U.V.

Merci à Cécile de m'avoir fait découvrir Joncour, auteur que j'ignorais totalement. Cette charmante blogueuse m'a envoyé ce livre pour avoir trouvé la réponse à l'énigme du mois de... septembre ? octobre ? Bref, la rentrée des classes. Il fallait trouver le prénom de son papa. Ma récompense après une recherche acharnée fut ce joli livre.

Vacances, bronzing sur la terrasse, tout est calme. Sauf qu'un homme a traversé votre jardin et s'est présenté aux deux sœurs qui faisaient tranquillement une sieste. Il se présente, c'est un ami de votre frère, Philip, l'enfant terrible de la famille. Vous l'accueillez. Immédiatement, il est adopté par la smala. La mère le veut pour gendre, le père rit à ses blagues, les sœurs sont sous le charme, les petites filles jouent avec lui. Vous seul restez méfiant. Qui êtes-vous ? Une pièce rapportée, l'époux d'une fille, le gendre de votre patron, un type intelligent et bosseur, sans fantaisie. Vous connaissez les travers de Philip et vous demandez ce que cet inconnu lui veut. Et vous jalousez un homme qui sait se rendre si vite familier. Vous attendez qu'il baisse le masque mais la tension est, de votre coté, pénible, limite insoutenable. Pourtant, ce sont les vacances, vous n'avez pas lieu d'être soucieux si ce n'est un malaise persistant.

Avec une atmosphère oppressante, souvent comparable à celle de roman policier, Joncour dessine une famille bourgeoise en vacances. Caractères étudiés, intrigue haletante, la tension et les interrogations se multiplient chez le lecteur. Qui est cet inconnu ? Que veut-il ?
Et maintenant, il faut lire le livre pour le savoir !

6 commentaires:

  1. je vois que nous avons la même conseillère littéraire... conclusion j'en ai acheté un second...
    autre auteur fétiche de Cécile Jaenada... "le chameau sauvage" bientôt en cours de lecture chez moi.

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Si j'ai adoré Joncour, je n'ai vraiment pas accroché avec Jaenada. J'attends de lire ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 2 Joncour dans ma PAL mais celui-ci n'en fait pas partie (enfin pas encore^^) ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je me souviens avoir détester ce livre ! c'est vicérale ! je le ressens encore !

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia : bonne lecture alors !
    Celsmoon : les gouts et les couleurs...

    RépondreSupprimer
  6. Trèèèèèèès heureuse que tu aies aimé ce livre. Je n'étais pas certaine que ce soit le cas tant il correspond peu à ce que je perçois de ton univrs littéraire à travers ton blog.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !