lundi 22 juin 2015

La belle Hélène

Ce doit être la première fois que nous sortons déçus du théâtre du Châtelet. Nous attendions avec impatience cette Belle Hélène, en aficionados d'Offenbach que nous sommes. Las, si la prestation de Gaëlle Arquez a largement comblé nos attentes, le reste nous a paru bien trop léger. 

Parlons d'abord de la mise en scène. L'idée d'utiliser des caméras et un fond bleu pour projeter des acteurs sur grand écran était amusante mais lasse à mesure qu'avance le spectacle. Les effets spéciaux que permet cette mise en scène n'ont finalement que peu de valeur ajoutée. L'introduction notamment d'un clown, garde du corps et femme de ménage qui distrait et amuse le spectateur est tout aussi artificiel. Tout cela manque de subtilité et de finesse. Ce n'est par forcément ce qui caractérise Offenbach mais la, ça tourne vraiment à la farce grasse. 

Quant aux chanteurs, nous les avons trouvé fades. Les voix n'avaient pas de profondeur à l'exception de celle d’Hélène. Bref, grosse déception !

Andrea del Sarto, Leda et le cygne

4 commentaires:

  1. Hélène était parfaite, je suis d'accord (j'y étais hier)
    Quant à la mise en scène avec fond bleu, etc, c'était comme pour La pietra del paragone (janvier 2014) donc j'étais moins étonnée ou emballée. Le seul moment où j'ai trouvé que ça apportait du plus, c'est pour l'air "C'est un rêve" où l'image de Pâris se superpose à Hélène (tu vois ce que je veux dire)
    J'ai quand même passé un moment agréable, Offenbach se laisse écouter. Pour ta gouverne, sache que l'opéra de Tours programme la même oeuvre fin 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé la mise en scène très lassante par cette répétition systématique du procédé ! En effet certaines scènes étaient très bien traitées, notamment C'est un rêve, mais d'autres beaucoup moins.
      Et à Tours, ce sera la même mise en scène ?

      Supprimer
  2. Non, non, une mise en scène 'maison', ce qui n'est pas plus mal. Hélène sera chantée par Karine Deshayes.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !