jeudi 22 janvier 2015

La nostalgie heureuse

Quoi, un Amélie Nothomb ici ? Alors que je râle à chaque billet (ou presque) la concernant ? Que voulez-vous, c'est le livre qui me tentait le plus dans la sélection du Livre de Poche. Que je remercie car je serais passée à côté d'un roman plus sympathique que je ne l'imaginais. 

Hokusai, mont fuji vu du Goten yama à Shinagawa sur route tokaido
Hokusai, Mont Fuji vu du Goten yama à Shinagawa sur la route de Tokaido

Retourner sur les lieux de l'enfance et des premières amours. Retrouver les personnes qui ont le plus compté pour vous à ces moments. Chercher dans le paysage un petit morceau de souvenir. Voilà ce qui attend notre héroïne, de retour au Japon pour tourner un documentaire. 

On retrouve certainement dans ce livre des références à La Métaphysique des tubes ou à Ni d'Eve, ni d'Adam qui correspondent aux années japonaises de l'auteur. Je vous avoue que leur souvenir est un peu lointain et que Rinri et Nishio n'évoquait que de vagues silhouettes. J'ai préféré goûter ce livre sans me soucier de son contexte.

Qu'ai-je aimé dans ce livre ? L'absurdité du début et des galères téléphoniques de la narratrice. La chasse aux souvenirs. La joie des retrouvailles, avec les choses, les lieux, les gens. L'euphorie. Et surtout, cette nostalgie heureuse qui imprègne tout le roman. Je garderai aussi l'image de cette rencontre improbable et enivrante avec l'Himalaya. 

Pas d'agacement à la lecture de ce livre, c'est plutôt bon signe. Et la découverte du concept japonais de nostalgie heureuse illumine aussi cette lecture. Et ça me suffit !

8 commentaires:

  1. je n'ai lu d'elle que la Métaphysique des tubes, et j'en garde un bon souvenir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon favori mais elle a écrit bien pire depuis !

      Supprimer
  2. Je ne lis pas Nothomb, ne l'ai jamais lue et n'ai pas envie de la lire....

    RépondreSupprimer
  3. Il y a longtemps que je ne l'ai pas lu. Mais comme toi, je peste à chaque rentrée littéraire et à chacun de ses nouveaux romans. A tort, certaines fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème, c'est que pour savoir si on a tort ou raison, on doit lire le livre !

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très Nothomb mais celui là j'ai très envie de le lire, à cause du Japon et de tout ce qu'il y a derrière.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !