mercredi 1 octobre 2014

La Mémoire du monde III

Stéphanie Janicot clôture avec ce troisième tome de La mémoire du monde, une histoire débutée sous l'Egypte pharaonique. 

chateau chatillon sur seine

Notre héroïne Mérit, devenue Sophie de Saint-Germain, vit en France. Nous sommes en 1137 et Aliénor d'Aquitaine est sacrée reine de France, aux côtés de Louis VII son époux. Sophie espère que cette femme changera le sort de toutes les femmes. Mais elle est vite déçue. 
Elle s'installe à Paris où elle suit la royauté française, tout en faisant quelques excursions du côté de l'Italie, de l'Espagne et de l'Angleterre. Elle a le don pour rencontrer les personnages les plus marquants de son temps : Botticelli, Léonard de Vinci, Elisabeth Ie, Catherine de Médicis... 
Elle est aussi attirée par le nouveau monde, où elle passera pas mal de temps. Bref, ce roman suit le modèle des précédents et gobe les siècles et ses génies à grandes bouchées jusqu'à nos jours ! Et l'on découvre ainsi pourquoi Mérit éprouve le besoin de se raconter.

Ce livre est, comme les précédents, assez fascinant : les très nombreux personnages prennent vie, dansent quelques pas devant nous puis disparaissent. Et pourtant, on a déjà eu le temps de s'attacher à eux. De même, la recherche de sens obsède toujours Mérit : elle est très attentive à ce qui fait l'art et la philosophie, cherchant des réponses aux questions métaphysiques qu'elle se pose. Et rien de tel pour s'identifier à elle ! Moi aussi, je cherche dans l'histoire de la pensée le sens de l'histoire et de ma vie... C'est terriblement humain. Ma seule déception : le passage obligé par les camps de la mort : c'était logique dans le parcours de l'héroïne mais peut-être sous-traité. Enfin, ce tome est très axé autour de la figure féminine : "les reines", "les sorcières" et "les amazones" découpent le roman en trois parties représentatives de temps où la femme est respectée, puis fait peur, avant de tout faire pour se libérer de la tutelle des hommes. 

Une belle aventure que celle de Mérit dans cette trilogie, qui permet de relire avec beaucoup de plaisir quelques épisodes de l'histoire du monde et de la pensée, qui joue avec les références et invente de petites histoires pleines de sens !

Merci à Albin Michel pour cet envoi.

Pour découvrir les tomes précédents : 

2 commentaires:

  1. Je pense que cette série me plairait beaucoup, mais quand je vois ma PAL qui ne désemplit pas, je désespère de lire un jour tout ce que je note au fil des jours sur les blogs, surtout en ces temps de rentrée littéraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la tentation permanente, je suis bien d'accord avec toi !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !