jeudi 16 octobre 2014

Dans la neige

Je renoue avec Zweig. Je l'ai beaucoup dévoré il y a quatre ans et je suis heureuse de le retrouver ! Je commence léger avec une nouvelle sur l'identité juive.

Avercamp, Paysage d'hiver, vers 1600
Avercamp, Paysage d'hiver, vers 1600

Nous sommes en pays germanique, à une époque indéfinie. C'est l'hiver. Un homme se dirige vers la plus grande maison juive de la ville, maison particulière qui fait office de synagogue. Vient-il en ami ou en ennemi ? Les flagellants qui déciment les communautés juives sont-ils encore loin ? Car la rumeur de leur arrivée ne cesse d'enfler...

Avec cette nouvelle, Zweig s'intéresse au destin, à la fatalité qui pousse le peuple juif au nomadisme perpétuel. Entre défiance et violence, les poursuivants ne laissent à ces communautés d'autre choix que la fuite ou la mort... Malgré la beauté des descriptions, notamment de la neige et du froid, cette nouvelle n'est certainement pas la plus aboutie de l'auteur. Elle reste assez sage, linéaire et à la surface de la psychologie des personnages. Mais cela est certainement dû à sa longueur réduite !

Pour plonger avec Zweig dans l'histoire du peuple juif et de sa relation à Dieu et aux autres peuples, ne manquez pas Rachel contre Dieu et Le Chandelier enterré !



4 commentaires:

  1. Malheureusement c'est la volonté de garder sa culture et sa religion qui a provoqué dans le monde occidental le pogromes et les persécutions. Cela dit pourquoi 50% des prix nobels sont d'origine juive ???

    RépondreSupprimer
  2. Ma maman était membre d'un club de lecture très connu et qui a France dans son nom et je lui ai dit qu'elle pouvait arrêter que je lui prêterais des bouquins, et en dernier achat, pour clore en beauté, je lui ai fait acheter un recueil de 15 ou 16 nouvelles ou mini-romans de Zweig

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a du Zweig chez FL ? C'est le genre d'achat qu'elle ne pourra pas regretter !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !