vendredi 26 septembre 2014

Chroniques de Jérusalem

Je poursuis ma découverte de l'univers de Guy Delisle avec (enfin !) le titre que l'on m'avait initialement recommandé. Comme dans Chroniques birmanes, le dessinateur suit son épouse. Elle travaille à médecins sans frontières et lui s'occupe des enfants... mais moins qu'en Birmanie.

Difficile d'arriver à Jérusalem sans préjugé. Difficile de comprendre le fonctionnement de ce lieu. L'auteur commence par des promenades, avec ou sans poussette. Il s'étonne des aberrations des bus qui ne desservent que les quartiers arabes ou juifs. Et petit à petit, il s'aventure un peu plus loin dans la ville, découvre les joies des checkpoints et nourrit une fascination pour le mur de séparation...

Avec son coup de crayon toujours simple et clair, son regard naïf et curieux, Guy Delisle nous invite à visiter Jérusalem avec lui. Il nous fait partager son quotidien via ce carnet de voyage pas banal. Et il s'essaie à quelques planches sur la situation historique et géopolitique des lieux. Mais cela ne vous suffira absolument pas pour comprendre le conflit israëlo-palestinien, ne vous emballez pas ! Un roman graphique plein d'humour et de légèreté pour une ville qui en aurait besoin.

Chroniques Jerusalem Delisle
D.R.

6 commentaires:

  1. Aaaaah ! Je suis juste une grande fan de Delisle. Vulgariser, contrairement à ce que bcp pensent, c'est tout un art !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, ce n'est pas facile ! Et ici, c'est drôlement bien fait.

      Supprimer
  2. J'ai récemment lu Le guide du mauvais père (1 et 2) qui m'a beaucoup fait rire... et décomplexé.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que ce titre est l'un de ses plus réussis. J'avais été moins emballée par "Chroniques birmanes" et enchantée par "Pyongyang". En effet, c'est un témoignage, et donc un aperçu du conflit par un tout petit angle, mais c'est déjà très parlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon favori reste Pyongyang !
      C'est vrai qu'il est plutôt pédagogique et clair dans son approche.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !