mercredi 27 août 2014

Le Guépard

GuepardVoilà un roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa qui est présent dans ma PAL depuis des années. Je le gardais comme un futur trésor à découvrir, un de ces livres précieux et marquants. Et pourtant, après sa lecture, je ne suis pas certaine de le ranger dans un top 10.

1860, Don Fabrizio voit le monde qu'il connaissait bouleversé par la révolution garibaldienne. Cet aristocrate aux demeures labyrinthiques est le guépard vieillissant de ses armoiries. Avec son neveu Tancredi, il évolue avec une grâce et une intelligence féline dans ce roman. Jamais réellement surpris par les changements, ces hommes savent s'adapter. Mais n'est-ce pas au prix de la décadence de l’aristocratie sicilienne

Au delà des questions que pose cet opportunisme politique, ce roman déploie une belle palette de personnages et de paysages, écrasés par la chaleur et le soleil. On peut y lire également une histoire d'amour, celle de Tancredi et d'Angélica, dont me restera l'image de l'exploration passionnée de toutes les pièces du domaine. Enfin, je n'ai pas été bluffée par le style, que j'ai trouvé assez pesant.  

Un roman dont je ressors déçue, sans trop savoir si mes attentes étaient trop hautes ou trop différentes de ce que j'ai trouvé.


challenge classique

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !