jeudi 28 août 2014

Le Dieu du carnage

Je poursuis ma découverte des pièces de Y. Reza. Après Art, voici ce nouveau titre... 

Deux couples se rencontrent suite à la dispute de leurs enfants. L'un des ado a cassé une dent à l'autre, pour une raison initialement obscure. Annette et Alain viennent s'excuser. Ils sont reçus de façon cordiale par Michel et Véronique. Ambiance bourgeoise et petits mots polis... Mais l'on sent que la tension monte, pour des incompréhensions de part et d'autre. Jusqu'au moment où cela dérape. Véronique passe son temps à chercher la petite bête, Alain à répondre au téléphone. Bref, ça agace, ça explose, ça crie.

Une comédie qui questionne sur la civilisation, sur les mœurs et l'éducation. Nous vivons dans des pays en paix, certes stressants, mais où nous ne mettons pas notre vie en danger à chaque instant. Ici, un petit incident domestique devient le prétexte à une véritable guerre ! Et c'est la bataille rangée. Courbez l'échine car certaines répliques ne pourront que vous toucher !

duel

6 commentaires:

  1. Bonsoir Praline, après Art, j'avais vu la pièce mise en scène par l'auteur à Paris avec Isabelle Huppert (entre autres) et j'avoue avoir été très déçue par le texte que j'ai trouvé faiblard. Peut-être parce que je n'ai pas d'enfant et que ma vie sociale n'est pas très remplie mais cela ne m'a pas intéressée. Le film réalisé par Polanski m'a paru un petit peu meilleur mais pas tant que cela. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé cette pièce plutôt drôle avec ces personnages au bord de la crise de nerf mais on reste dans une ambiance assez classique de comédie bourgeoise, moins profonde qu'Art.

      Supprimer
  2. C'est une pièce que j'ai lue et beaucoup aimée. J'aimerais la voir sur scène un jour.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais rien de Y. Reza pour l'instant mais justement je comptais voir le film...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !