mardi 19 août 2014

Construire l'ennemi et autres récits occasionnels

J'aime Umberto Eco, ses romans érudits quoi que prétentieux, ses essais intelligents, sa plume... Alors je ne peux résister lorsque je vois qu'il publie un nouveau livre. Ce dernier est un recueil de conférences et articles écrits dans les années 2000. Il rassemble des textes sur la littérature, l'histoire, les sciences et l'histoire des sciences, la géographie, etc.

De quoi ça cause exactement ?

Victor Hugo par David d'Angers

Construire l'ennemi 

Qui est ton ennemi ? Un pays peut-il exister sans ennemi ? Est-ce un autre peuple, à l'extérieur ou à l'intérieur d'un état ? Est-ce simplement l'autre ?
C'est le texte d'appel du recueil et certainement le plus ancré dans notre actualité. Il analyse plutôt justement la paranoïa des pays en paix et la violence des conflits récurrents.  

Absolu et relatif 

Êtres contingents, nous avons besoin de penser un absolu. Comment définir ce terme ? Est-ce qu'il existe encore un absolu ? Ou finalement, tout est-il relatif ? Qu'est-ce que le relativisme ? Une introduction au sujet, ancrée elle aussi dans notre temps.

La flamme est belle 

A partir des écrits de Bachelard sur le feu, U. Eco nous parle d'un élément en voie de disparition.

Délices fermentées 

Sur Camporesi, historien et anthropologue intéressé par la cuisine et le corps. Un monsieur qui parle du goût du chocolat !

Les embryons hors du paradis 

La position de Saint Thomas d'Aquin sur l'embryon et notamment la question de savoir à partir de quand l'âme intègre le corps.

"Hugo, hélas !" La poétique de l'excès 

Analyse des écrits d'Hugo et des caractères des personnages, notamment dans 1793 et L'Homme qui rit.

Astronomies imaginaires 

De la connaissance de la terre et des étoiles avec de jolies cartes historiques.

Je suis Edmond Dantès ! 

Ou du roman feuilleton et du procédé de l'agnition.

Il ne manquait plus qu'Ulysse 

De la réception critique de cet ouvrage de Joyce lors de sa publication. Pas très positive voire carrément violente !

Pourquoi l'île n'est jamais trouvée 

Sur la découverte des îles, leur disparition, leur instabilité sur les cartes avant l'ère du satellite. Un très beau voyage ! Peut-être même mon préféré. On parle de navigateurs qui contournent l'Australie sans jamais la voir, d'îles mouvantes, de rivages jamais atteints...

Réflexions sur WikiLeaks 

A quoi sert un diplomate aujourd'hui ? Existe-t-il encore des secrets d'état ? Une courte réflexion qui m'a fait penser à La transparence et la vertu.

Bref, un ensemble très varié de textes qui sont plus ou moins liés à l'actualité. Décidemment, U. Eco a un mot à dire sur tout ce qui l'entoure ! 
Et est-ce intéressant ? Pour moi, ce sont des bases de réflexion plus que des réponses à digérer comme telles. 

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !