mercredi 4 juin 2014

On n'est pas des poupées

Voici un album de Delphine Beauvois et Claire Cantais que j'ai découvert au Salon du Livre, grâce à Yomu

Il s'agit d'un manifeste féministe à destination des enfants. Et là, je vous vois frémir. Qu'est-ce que c'est que ce truc sur le genre ?!

Eh bien c'est un album qui met en scène une petite fille au caractère bien trempé. Elle ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de la fillette puisqu'elle n'aime pas le rose et aime tuer les dragons. Oui, cette fillette n'a pas été élevée en mode "Princesse Disney". Pas d'histoire à proprement parler mais chaque page vise à dénoncer les clichés. En fin d'ouvrage, quelques figures historiques qui ont combattu pour les droits des femmes sont mises à l'honneur. 

Si je trouve ce type d'ouvrage intéressant sur le fond, je suis un peu désolée par le côté très manichéen et les raccourcis que suscitent de tels ouvrages : on a l'impression que jouer à la poupée, c'est être soumise. C'est un peu dommage ! 


Et ça, c'est une gigantesque maison de poupées à Amsterdam !

2 commentaires:

  1. Une curiosité quand même pour moi ce documentaire, j'u jetterai un œil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ?! J'aimerais bien avoir d'autres avis.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !