lundi 23 juin 2014

Manners for women

Ce livre de bonnes manières de Charlotte Eliza Humphry est sur ma Pal depuis des années. J'en avais picoré quelques pages par-ci par-là sans jamais le dévorer d'une traite. Il faut dire que ce genre d'ouvrage ne s'y prête pas. Mais le mois anglais me semblait le bon moment pour replonger dans ce livre d'une journaliste victorienne londonienne
Ombrelle manners for women

Au programme, vous avez aussi bien des conseils pour bien vous tenir (révérence, rire, vêtements), pour bien recevoir (courriers, menus, programme d'un séjour à la campagne) et aussi des informations indispensables sur les fiançailles et le mariage, les moments les plus importants de la vie d'une jeune femme. Je précise que cet ouvrage date de la fin du 19ème siècle...

Ce guide est à la fois très sérieux mais aussi bourré de petites touches d'humour et de fraîcheur, notamment dans les exemples à ne pas suivre. Il est aussi plein de propos amusants pour notre regard actuel. Ainsi, figurez-vous que les enfants, filles et garçons, préfèrent les gâteaux couverts de glaçage rose et les meringues roses. Que les veuves font une méchante concurrence aux jeunes femmes dans une période où les hommes sont peu nombreux. Bref, c'est un ouvrage indispensable pour tout savoir sur les couleurs du deuil, le port des gants, le vêtement pour faire de la bicyclette, la couleur des cartes de visite et la décoration des tables de réception... Le genre de livre qui ne pourra que séduire les fans de Downton Abbey !

Pour ceux qui aiment les bonnes manières, Suzette et Barbara sauront vous les apprendre !


10 commentaires:

  1. Grossier et fruste comme je suis, j'aurais un vif intérêt à suivre votre conseil...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça vous dit, elle a aussi écrit un Manners for men ;)

      Supprimer
  2. Je suis sûre qu'ils font des fautes de goût, dans Downtown Abbey !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, quelle idée ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

      Supprimer
  3. Ah, les bonnes manières à l'anglaise !! Incontournables !Faudrait que je révise aussi... :-)

    RépondreSupprimer
  4. excellent ! Je suis curieuse de voir ça de plus près !

    RépondreSupprimer
  5. C'est spécial !! Autres moeurs autres temps... ;) Très anglais cela dit.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !