vendredi 13 juin 2014

La folle journée du professeur Kant

Kant et moi, ça s'est soldé par un semi échec. J'ai pu lire quelques unes de ses œuvres (Qu'est-ce que les Lumières par exemple, mais c'est très court) mais j'en ai abandonné d'autres (Critique de la raison pure ou critique de la faculté de juger). Dans ce livre de Jean-Paul Mongin, illustré par Laurent Moreau, j'ai pu suivre une journée avec le philosophe. Je connaissais mieux sa pensée que celle de Wittgenstein et j'ai ainsi pu constater en quoi cet ouvrage facilitait l'accès à la philosophie.

Tout est dans le titre, il s'agit de suivre Kant du lever au coucher en cette fameuse journée où il apprend que la Révolution française à commencé. Cette journée qui a déréglé toutes les pendules de Konigsberg puisque le philosophe, ponctuel comme une horloge suisse, a tellement été bouleversé par la nouvelle qu'il a modifié sa promenade quotidienne. On voit le philosophe donner des cours à l'université, inviter des contemporains pour le dîner et échanger avec eux. A vrai dire, il mène presque une vie d'ermite.

Comme pour ma précédente découverte des Petits Platons, on retrouve ici quelques idées clés de Kant. Je ne suis pas sûre que cela me fasse aborder La Critique de la raison pure plus sereinement mais j'ai ainsi rafraîchi mes notions sur le philosophe. Bref, je trouve la démarche de cette collection très intéressante et intelligente mais je n'arrive pas vraiment à me rendre compte de l’intérêt des enfants. Avez-vous lu certains ouvrages avec eux ? A partir de quel âge accrochent-ils ? Est-ce des livres à lire tout seul ou accompagné ? Si vous avez des réponses, je prends !

Bibliothèque Amsterdam
 

2 commentaires:

  1. Et dire que lundi commencent les épreuves du bac avec la philo. J'en ai encore des sueurs froides dans le dos...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est quand même bien la philo au lycée. C'est le contenu des copies qui vous effraie ?

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !