dimanche 9 mars 2014

Ainsi résonne l'écho infini des montagnes

Je n'avais encore jamais lu de livre de Khaled Hosseini mais je peux vous assurer que cette première lecture ne sera pas la dernière. J'ai aimé rencontrer tous les personnages de ce roman, les voir se perdre et se retrouver. 

Abdullah vit avec sa soeur, Pari, dans le village de Shadbagh en Afghanistan. Il grandit avec son père et sa belle mère. Un jour, son oncle Nabi propose une offre à son père, à Kaboul. Cet acte détermine l'avenir de la famille (et je n'en dirai pas plus sur cet épisode). On suit ensuite Nabi, dans son quotidien de chauffeur et cuisinier à Kaboul, au service d'une riche famille. Puis l'on rencontre Markos, un médecin grec, Timur, un médecin américain, Pari, une artiste, Adel, un fan de foot... et bien d'autres dans ce roman qui mêle les dates et les lieux. Bien entendu, on passe du temps à Kaboul mais aussi en France, en Grèce et aux Etats-Unis. 

Ce roman s'attache aux relations familiales et crée des personnages complexes, riches et vivants. Tous ne m'ont pas semblé aussi intéressants mais l'ensemble est très convaincant et propose une belle réflexion sur la tolérance, sur l'acceptation des autres et de soi. Une lecture dont je retiendrai surtout le superbe conte initial qui contient déjà tout le roman. 




4 commentaires:

  1. Une belle pioche de PAL donc !! Un auteur pas encore lu de mon côté non plus et qui - à priori - ne m'attire pas... mais il ne faut jamais dire jamais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'attirait pas non plus. Et finalement, c'est une belle surprise !

      Supprimer
  2. J'aime bien découvrir d'autre culture dans mes lectures. Je le note donc

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !