jeudi 13 février 2014

Le petit livre des couleurs

Ce très court essai de Michel Pastoureau et Dominique Simonnet est une bonne introduction à l'histoire des couleurs. 

Présenté sous la forme d'une interview, ce livre explore de façon dynamique et concise le bleu, le rouge, le vert, le jaune, le blanc et le noir. Il s'intéresse également au violet et à l'orange ainsi qu'à ces couleurs récentes dans la langue, inspirées par des éléments naturels : rose, marron, lilas, etc. Le gris vient clore la palette. 
pigment couleur histoire

Comme La couleur de nos souvenirs, ce livre considère les évolutions longues des couleurs. Ainsi, le bleu n'était pas très populaire dans l'Antiquité, à tel point que certains historiens imaginaient que les grecs ne le voyaient pas. Ce qui est dommage pour un pays de marins ! Il prend ses lettres de noblesse au Moyen-Age quand Dieu devient lumière. Et que la lumière pour les hommes de ce temps est bleue. C'est d'autant plus visible avec la vierge, vétue d'un manteau bleue parce qu'elle habite le ciel... et que celui-ci est alors vu bleu. Repris par les rois et les aristocrates qui se mettent sous la protection mariale, le bleu gagne en popularité. Et il est aujourd'hui la couleur préférée des occidentaux. L'histoire du rouge, entre pourpre impériale ou cardinalice et rouge infernal ou séducteur, joue sur une ambivalence entre le feu et le sang. Le vert est réputé porter malchance. Le jaune est la couleur du traître... 

Entre histoire et symbolisme, cet essai est passionnant et donne envie de lire les monographies de Pastoureau dédiées à une couleur particulière. Et ce qui est chouette, c'est que j'ai justement le Bleu dans ma PAL. 

Découvrez ici les entretiens dont a été tiré le livre avec cette histoire du bleu.

6 commentaires:

  1. j'ai adoré plusieurs de ses livres et tout en haut, je mets Les couleurs de nos souvenirs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est effectivement extra. Ses anecdotes enrichissent réellement le discours.

      Supprimer
  2. Cela semble tout à fait intéressant effectivement !! J'ai ajouté ton lien, merci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi. Si tu aimes l'histoire, la socio ou/et l'histoire de l'art, ce livre ne peut que t'enchanter !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !