lundi 3 février 2014

Faust

J'ai craqué devant cette édition du Faust de Goethe illustrée par Delacroix. Et cela m'a permis de combler un gros manque de ma culture... Oui, je n'avais jamais lu cette pièce et cette lecture m'a donné envie d'aller la voir sur scène.

Faust est un savant un peu blasé. Il voudrait donner un peu de sens à ce qu'il fait et jouir de la vie. Bref, il se plaint et désespère. Méphistophélès profite de l'occasion pour faire un pacte avec lui : il lui offre le plaisir en échange de son âme. 
Faust s'adonne donc à la fête, à l'amour, mais s'y ennuie tout autant. Il entraîne dans sa chute la pure Marguerite...


Cette lecture, loin d'être très optimiste, donne une image assez déprimante de la vie. Quel sens y trouver ? Goethe m'a paru très pessimiste dans cette pièce : pas de salut dans ce monde, mais peut-être dans l'autre ?


Par ailleurs, si les pièces de Racine, Corneille, Molière, Euripide et Shakespeare m'ont toujours semblé assez faciles à lire, celle-ci m'a paru plus complexe. Est-ce la langue ? Est-ce le manque d'indications scéniques ? Toujours est-il que cette lecture demande concentration et imagination. Et il vaut mieux la lire quand on est de bonne humeur, optimiste et confiant dans la vie. Sinon, bonjour la déprime ! 


6 commentaires:

  1. vu au théâtre, mais je n'ai jamais tentée la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez complexe mais ça doit bien compléter le spectacle.

      Supprimer
  2. Les illustrations sont magnifiques. Et la pièce est effectivement d'une très grande complexité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, avec Delacroix, on ne peut qu'être gâté ! Cela me rassure de ne pas être la seule à trouver cette pièce complexe :)

      Supprimer
  3. Je l'avais vu jouer et j'en garde un très bon souvenir. C'était dans les Pyrénées dans le cirque de Gavarnie en extérieur et les effets étaient tels que j'étais subjuguées... ton avis me donne envie de le lire pour retrouver le texte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Olala, ça devait être dingue ! J'ai adoré Gavarnie. Alors du théâtre là-bas, ça m'aurait trop plu.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !