mercredi 22 janvier 2014

Blankets. Manteau de neige

Cette BD à caractère autobiographique de Craig Thompson m'avait été conseillée par un libraire. Hélas, je crois que nous n'avions pas les mêmes goûts. 

C'est l'histoire de Craig, qui grandit dans une famille américaine très pieuse et pas très riche. Proche de son frère Phil, avec qui il joue et il dessine, il subit des moqueries et des coups à l'école. En grandissant, il demeure à l'écart des autres, solitaire, plongé dans sa bible. Lors d'une classe de neige paroissiale, il rencontre Raina avec qui se noue une belle amitié... puis un bel amour. Tiraillé entre la foi et le dessin, entre ses désirs et les interdits, Craig se construit.

Si j'ai beaucoup apprécié le dessin de Craig, notamment sa façon de croquer les personnages et leurs attitudes, j'ai eu un peu de mal avec cet adolescent mystique. Très intimiste, voire trop, cette BD montre la difficulté du choix du dessin par l'auteur, le cheminement qui l'a amené à choisir la BD. Néanmoins, j'ai trouvé que le basculement entre mysticisme et rejet ou du moins recul par rapport à la religion était assez peu expliqué. J'aurais aimé lire des doutes, des questionnements. Bref, je suis restée spectatrice et j'ai assez peu été touchée par l'adolescent (alors qu'avec l'enfant, ça s'annonçait bien). 

Rodin

6 commentaires:

  1. C'est original ton choix de ne pas présenter la couverture du livre que tu commentes. J'avais vraiment beaucoup aimé cette BD, plus que Habibi d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah... euh... je ne vois pas trop l'intérêt de remettre une couverture de livre en fait. Je préfère illustrer le roman par ce qu'il a pu m'évoquer. Je ne sais pas si c'est très original en soi :)
      Pour moi, la rencontre ne s'est pas faite. Mais je ne renonce pas, elle peut se faire plus tard.

      Supprimer
  2. Ah, dommage ! Je n'avais encore jamais entendu parler de cette BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis n'est pas forcément à écouter, c'est plutôt un coup de cœur pour beaucoup !

      Supprimer
  3. Mince alors... C'est un de mes gros coups de coeur BD !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'on s'est ratées sur les BD ;) Entre Polina et Blankets, on diverge !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !