vendredi 29 novembre 2013

Naufrages

Ce livre d'Akira Yoshimura est sur ma LAL depuis des temps antédiluviens. Trouvé un peu par hasard en bibliothèque, il m'a fait prendre conscience que je n'avais pas lu d'auteur asiatique depuis des mois. Et que cela m'avait manqué !

Ce roman est l'histoire d'Isaku, un jeune garçon qui vit avec sa mère, son frère et ses soeurs dans un village japonais complètement perdu. Accroché aux falaises, il vit de la pêche. Au fil des saisons, les villageois pêchent des sardines, des poulpes, des coquillages qu'ils échangent au village voisin contre des céréales. Le temps, cyclique, s'écoule doucement pour cette famille dont le père est parti se vendre et travailler dans un village lointain pour une durée de trois ans. Toutefois, l'hiver est un moment spécial pour le village : les habitants nourrissent de grands feux durant la nuit pour que les bateaux s'échouent...

Nous voyons Isaku grandir et s'affirmer comme l'homme de la famille. Il apprend. Il observe. Et à son tour, il enseigne à son frère. Ce roman d'une chefferie primitive est d'une grande beauté. L'homme y survit dans la rudesse, en tirant ce qu'il peut de la nature.



2 commentaires:

  1. je garde le souvenir d'un livre assez terrible, sombre, très réaliste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : un réalisme très dur mais aussi très beau.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !