mercredi 27 novembre 2013

Le chat de Schrödinger

Ce roman de Philippe Forest m'a été conseillé par Antoine, un soir de SMV. 

félin-guépard-bébé

Schrödinger et son chat à la fois mort et vivant ne m'étaient pas inconnus. Ce n'est certainement pas en physique que j'ai pu croiser le savant et sa théorie mais toujours est-il que le concept me parlait. Vaguement. Qu'en fait Forest ? Un roman à multiples épaisseurs. Il y a un peu de vie : celle d'un homme qui vit près de la mer et qui voit un chat l'accompagner toute une année. Il y a un peu de physique, celle qui parle de la réalité et de la non-réalité, des univers parallèles, des "si...". Il y a des questions, des réflexions.

L'ensemble m'a semblé très touffu. C'est certes bien écrit, ce n'est pas inintéressant, mais une fois la dernière page tournée, je me demande encore ce qu'il fallait y trouver. Déstabilisant. 

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !