jeudi 14 novembre 2013

La lettre à Helga

J’avais repéré chez Jérome ce roman islandais de Bergsveinn Birgisson. Je n’ai pas vraiment accroché à ce titre : sentiment mitigé pour moi. 

Tout le livre est une lettre adressée à Helga par son ancien amant, Bjarni. Ce vieillard vient de mettre en terre son épouse, Unnur. Il revient sur les éléments qui ont fait sa vie. Cet homme de la campagne du bout du monde (on est en Islande, loin de la ville) soigne des moutons. Il bricole. Il lit un peu. Bref, il décrit sa vie de travailleur, dans une communauté villageoise éparpillée mais soudée. Qui n’a d’autre loisir que d’observer son voisin. Histoire d’une rumeur, histoire d’un amour, ce roman est une introspection aux accents nostalgiques assumés. Mais aussi un texte plein d'autodérision, d'optimisme et de joies simples. 

Je n’ai pas réussi à entrer dans cette lettre. Je regardais Bjarni, je lisais ses mots mais je ne ressentais pas ses émotions. C’est une rencontre qui ne s’est pas faite mais cela ne signifie pas qu’elle ne se fera pas avec vous !

Décidément, les islandais et moi, ça ne passe pas. 

Islande

8 commentaires:

  1. J'en ai lu une trentaine de pages hier soir je n'accroche pas non plus, je vais quand même essayer de la finir ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je ne suis pas seule ! Merci :) Je n'avais lu que des billets positifs jusqu'à présent.

      Supprimer
  2. Zut alors, plus ça va plus je lis des avis mitigés sur ce roman que j'ai pourtant très envie de lire ! Va savoir dans quel camp je vais me situer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne te reste plus qu'à te faire ta propre opinion ! Tu me diras !

      Supprimer
  3. Enfin un avis quelque peu dissonant. J'hésite vraiment à la lire, cette lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul moyen de se faire un avis. Mais je comprends tes réticences.

      Supprimer
  4. Pas trop aimé non plus. Quand j'ai publié mon billet, tout le monde était séduit, mais depuis j'ai lu pas mal de billets mitigés. Chez les Islandais, j'ai quand même eu un coup de coeur avec "Entre ciel et terre" cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est bon à savoir. Je le garde à l'esprit, cela pourrait me réconcilier avec eux... Qui sait ?!

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !