mardi 3 septembre 2013

Frida Kahlo. La beauté terrible

Un grand merci au Livre de poche pour cet envoi !

Voilà une lecture d'actualité : Frida Kahlo va faire l'objet d'une exposition cet automne à l'Orangerie. L'occasion de découvrir un peu sa vie. 
On commence avec une petite fille née de parents allemand et mexicain, qui grandit, joyeuse, au milieu de ses soeurs. Intelligente, engagée et émancipée, elle étudie avec un groupe d'anarchistes, les Cachuchas, au sein duquel elle rencontre son premier amoureux : Alejendro Gomez Arias. Cette vie simple et heureuse change du tout au tout suite à un accident de tramway qui la blesse grièvement. 
A partir de ce choc, elle s'adonne à la peinture et à l'autoportrait, son genre de prédilection. Elle la pratique initialement allongée, lors de sa longue convalescence. 

Gérard de Cortanze s'attache à décrire avec beaucoup de vivacité la vie de Frida Kahlo. Sa vie privée, et notamment ses rapports avec son mari, Diego Rivera, artiste également... et coureur de jupons. Ses souffrances physiques (son dos et ses jambes ne se remettent jamais vraiment du choc, sans parler de ses fausses couches) et morales (déprimes, jalousie etc.). Ses engagements politiques. Son caractère, entre vitalité formidable et dépression. Et surtout, son oeuvre. Là, j'ai regretté qu'il n'y ait pas d'illustrations. Car l'auteur cite un bon nombre de tableaux. Mais il sait nous les rendre visible par ses descriptions.

Une belle biographie très rythmée, colorée et violente. Gérard de Cortanze sait nous faire ressentir la souffrance permanente de Frida mais aussi sa joie de vivre. Voilà qui me donne d'autant plus envie d'aller voir l'expo qui se prépare !

Frida-Kahlo-famille
© 2013 Frida Kahlo / Artists Rights Society (ARS), New York / SOMAAP, Mexico

Savez-vous que le même auteur vous parle de Paul Auster ?

6 commentaires:

  1. J'espère que l'expo sera aussi passionnante que le livre.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu le livre de Gerard de Cortanze sur Paul Auster, et il m'avait plu. Je suis pas trop biographie mais celle-ci me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était sympa cette déambulation à New York avec Paul :)

      Supprimer
  3. Je vais voir cette expo cette après midi! ce livre que je n'ai pas lu aurait constitué, je vois, une bonne introduction. Merci pour ton billet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut aussi être une façon d'aller plus loin après l'expo ! N'hésite pas à me dire si elle t'a plu, je n'ai toujours pas pris le temps d'affronter les heures d'attentes à l'entrée.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !