jeudi 12 septembre 2013

Autre-monde. L'alliance des trois

J'ai rencontré Maxime Chattam l'année dernière, à l'occasion de la sortie de ce titre en poche. Et je crois n'avoir pas encore eu l'occasion d'en parler. Des excuses ? J'en ai à la pelle : pas envie de lire ce livre à ce moment là, lectures "obligatoires et prioritaires", voire overdose de violence avec Le Requiem des abysses. Bref, si l'auteur m'avait semblé sympathique, si le livre lui-même promettait dépaysement et aventures, je suis restée de marbre face aux sirènes...

Afrique-du-sud-ville
Et puis récemment, je l'ai retrouvé. Il m'attendait gentiment sur ma PAL, caché par quelques achats récents. Je l'ai sorti de là, je l'ai ouvert... et l'on ne s'est pas quittés pendant quelques jours. 

Trois copains à New York. La vie normale : parents, collège. Ils jouent à se faire peur, se mettent au défi. Puis, le choc : une tempête de neige, un orage, et tous disparaissent. Sauf Matt et Tobias. Ils ne perdent pas de temps à se poser trop de questions ou à chercher d'autres survivants. L'univers leur semble hostile. Alors, ils fuient. Et croisent en route des adultes que l'orage semble avoir rendu plus violents. Première partie de l'histoire.

Puis, les garçons parviennent sur une île où vivent d'autres survivants. C'est bien organisé, façon société idéale à tendance utopiste. Et là, les aventures sont loin d'être terminées : certains développent des capacités étranges, Matt rêve d'un monstre, des complots fleurissent... 
Ah, vous voulez savoir qui est le troisième ? C'est une fille. Mais je n'en dirai pas plus.

Un livre où l'on ne s'ennuie pas. Bien entendu, tout s'enchaîne un peu facilement et l'on aimerait voir les héros manifester un peu d'humanité. Mais bon, on est héroïque ou on ne l'est pas ! 
Une lecture distrayante, prenante qui donne envie de lire la suite. 

Je crois que Leviatemps reste mon préféré pour le moment ! 

2 commentaires:

  1. Une déception pour moi. J'ai trouvé que ce roman s'adressait plus à des ados.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, c'était assez typé "ado"... Mais ça me plait bien aussi parfois, ça me rajeunit ;)

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !