mardi 27 août 2013

Sous les vents de Neptune

Voilà très longtemps que je n'avais pas lu Fred Vargas ! Pourtant j'avais beaucoup aimé ma première lecture. Il a donc fallu qu'on me prête cet exemplaire pour que je me décide à renouer avec Adamsberg. 

Dans cet opus, le commissaire enquête sur un sujet qui le touche de très près. En effet, un démon de son passé resurgit. Un homme qui tue d'un coup de trident. Et qui échelonne ses crimes sur toute une vie. Pourtant, une cause naturelle aurait dû l'empêcher de poursuivre ses crimes, la mort. 
Alors, est-ce un disciple du criminel ? Ou Adamsberg qui perd la tête ? 

Voici une enquête qui nous entraîne jusqu'au Quebec, qui permet de retrouver des disparus de trente ans et implique une vieille bourgeoise devenue hacker. 
Des personnages hauts en couleurs, sur fond de mah-jongg, accompagnent Adamsberg dans une quête peu commune, qui plonge dans ses origines... 


Un livre que j'ai dévoré, auquel je reproche quelques rapidités (le personnage disparu depuis trente ans retrouvé en trois heures), mais qui dans le fond m'a tout a fait plu. J'ai adoré Adamsberg, Danglard mais aussi Retancourt, Josette et toute la clique, tous plus attachants les uns que les autres. Sans oublier le sort de la cathédrale de Strasbourg ! 


2 commentaires:

  1. J'ai aimé l'histoire mais j'ai tellement été dérangée par le parler québécois du roman... mais j'aime bien Vargas en général!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je ne connais pas du tout le québecois, ça ne m'a pas dérangé. Mais j'imagine que c'est troublant si ça ne ressemble pas du tout à ce dont tu as l'habitude ! Du coup, ça tient plutôt de l'invention le langage du livre ?

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !