jeudi 30 mai 2013

Autour du chat noir. Arts et plaisirs à Montmartre 1880-1910

Je n'avais jamais mis les pieds dans ce musée (comme quoi, je n'ai pas fait le tour de tous les musées parisiens !) mais tentée par ce thème, j'ai grimpé quelques marches et découvert une maison entourée de verdure. 

L'exposition prend tout l'espace du musée. Y a-t-il des collections permanentes dans ce lieu d'habitude ?

Alors, on débute en rez-de-jardin avec le Chat noir et surtout les groupes artistiques qui se croisent dans le cabaret de Rodolphe Salis : les fumistes, les hydropathes, les zutistes, les incohérents... Bref, des microgroupes de modernes que Dada ne renierait pas, chacun produisant ses œuvres et ses journaux ! Puis on a un petit topo sur 1870 qui se raccroche assez mal au reste avant de rentrer dans le vif du sujet : que faisait-on dans ce cabaret ? Eh bien du théâtre. Du théâtre d'ombres précisément. Et l'on découvre les plaques en zinc qui servaient à ces réalisations. C'est assez fascinant ! On s'intéresse ensuite au cirque et aux cafés concerts : c'est toute la partie "autour" qui commence. On croise également une salle qui parle de nabis et de symbolisme, mal reliées au propos global, mais soit. Une histoire d'inspiration mutuelle et de fréquentation des mêmes cabarets...

L'ensemble est intéressant, mais assez mal ordonné (qu'il s'agisse de l'expo comme du catalogue d'ailleurs). Mais elle mérite d'être vue ne serait-ce que pour découvrir des mouvements artistiques étonnants, un quartier à la mode et les fameuses plaques du théâtre d'ombres.

Et le catalogue ? Il comporte cinq petits articles en rapport avec l'expo et les œuvres exposées. A vrai dire l'ensemble est assez indigent : une minorité de cartels détaillés mais beaucoup d'images... Moi, je n'achète pas un catalogue pour ça ! Je veux du textes, des infos, des débats, des pistes de réflexion, pas un album photo !

2 commentaires:

  1. Je viens de lire ton billet par le biais de celui de Shelbylee : c'est une expo temporaire ? Ca m'aurait intéressée de la voir même si la présentation ne semble pas t'avoir plu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était une expo temporaire. Il me semble qu'elle vient de se terminer hier.

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !