lundi 1 avril 2013

Siddhartha


Encore une belle rencontre avec la plume d'Hermann Hesse. 


Siddhartha, dans une Inde ancienne et sauvage, est fils de brahmane. Voué à une existence prospère, il délaisse tout pour suivre des samanas, mendiants qui tentent de faire taire leurs corps. Suivi par son ami Govinda, il se plait dans cette contrition mais doute de la légitimité de cette voie pour atteindre le nirvana.
D'autres options s'offrent à lui : suivre un saint homme, vivre et s'intégrer dans une cité. Si Govinda choisit la première voie, Siddharta suit la seconde.
Pendant toute sa vie, nous suivons Siddhartha dans sa quête et ses fourvoiements. Ce n'est pas le sens qui prime ici mais la recherche de la paix.

Belle histoire d'un homme, à la manière d'un conte philosophique. 
Un superbe roman sur la conquête de la sagesse orientale, qui s'inspire du bouddhisme. 

2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une bonne lecture, je l'ai apprécié sous certains aspects malgré que je me sente un peu éloignée de cette culture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, la différence de culture m'a beaucoup plu. J'aime cet exotisme qui dissimule les mêmes interrogations !

      Supprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !