mardi 23 avril 2013

Madame Récamier

C'est une lecture qui patientait sur ma PAL depuis des années. J'avais croisé un commentaire positif de Jean d'Ormesson sur cette biographie de la Belle des Belles et j'avais noté ce titre de Françoise Wagener.
Hélas, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. 

La biographie de Juliette Récamier est construite selon l'ordre chronologique, de la naissance à la mort (rien de très étonnant), en s'appuyant sur les écrits de ses contemporains et les précédentes biographies de la starlette.
Et ce qui frappe dans cette épais volume, c'est l'absence de vie de cette femme. 
L'auteur nous décrit les réactions lors de ses apparitions, les liens avec ses contemporains (Napoléon et la famille Bonaparte, Madame de Staël et surtout Chateaubriand) et ses voyages. Elle assaisonne cela de lettres et d'extraits de mémoires. Mais rien n'y fait, Juliette reste une jolie poupée très creuse. Sa naissance et son mariage sont entourés de mystère : n'épouse-t-elle pas son père ?! Quelques élans ressemblent à de l'amour pour Auguste de Prusse et Chateaubriand. Son salon rassemble les plus grands de son siècle. Mais sur elle, rien de bien fou. 

Je sors de cette biographie un peu déçue par l'absence de consistance de cette vie. Comme elle me parait froide. Certes, ce livre plante bien le décor de l'époque mais les personnalités des amis de la belle écrasent la sienne. 
Je croyais rencontrer dans ce livre une femme célèbre, découvrir ses secrets et ses passions, ses actes, ses amitiés, ses malheurs... Je n'en ai eu qu'un aperçu car elle n'a pas vraiment vécu.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !