vendredi 8 février 2013

L'Or du Rhin

L'Amoureux et moi-même avons eu la chance d'assister à une représentation de l'Or du Rhin à Bastille. 

Après des débuts un peu mous, nous voilà embarqués dans une histoire de vol d'or aux ondines par un nain, de géants qui enlèvent la déesse de la jeunesse, Freia, aux dieux. Il faut dire que le dieu Wotan s'est fait construire un palais par les géants sans avoir de quoi payer. Pour éviter la vieillesse éternelle, Wotan va récupérer l'or des nains et le donner aux géants. 

L'interprétation nous a semblé bonne (nous ne sommes pas des spécialistes de Wagner), notamment le côté musical. Vocalement, rien à redire non plus.

Quant à la mise en scène, elle touchait au kitsch : les costumes des ondines avec seins et poils pubiens à paillettes étaient justes ridicules. La mine des nains, les fonds du Rhin et le palais de Wotan : ça passait encore. Mais bon, c'est fatiguant ce genre de décor...

Le petit mot de l'Amoureux : Je n'ai pas le même avis sur les décors. Je les ai trouvés inventifs, un peu concepts, surtout la scène finale...

3 commentaires:

  1. Comme je pense que tu as l'habitude des sorties, que penses tu de l'acoustique de Bastille? J'y suis allée récemment et j'ai un peu souffert.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend franchement de là où tu est assise ! J'ai eu des soirées à l'opéra où le son des instruments couvrait toutes les voix. Tout dépend aussi de la façon dont la salle est sonorisée. Qu'es-tu allée écouter ?

      Supprimer
  2. Comment ça, sonorisée?
    J'étais en face, dans une catégorie, euh, plutôt chère, donc rien à dire sur la place. Mais j'avais l'impression d'avoir du coton dans les oreilles et de peiner à l'écoute. Pas la faute des chanteurs non plus, ni de Verdi (c'était Falstaff).
    Mon impression a été confirmée par une autre spectatrice et la personne qui m'accompagnait.
    Tu vois j'avais l'impression de ne rien distinguer l'un de l'autre, ni voix ni instruments.
    Je vais assez souvent à l'opéra, plutôt des salles un peu plus petites et surtout à l'italienne (avec souvent le poulailler), donc j'ai l'habitude de distinguer les voix, même les voix de femmes chantant ensemble, et les solistes de l'orchestre.
    Ici rien ne ressortait?
    D'où, grosse déception et la décision (irrévocable?) de ne pas remettre les pieds à Bastille.
    Cependant j'ai déjà un billet pour tester l'opéra Garnier, avec Haendel, en juin

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !