mardi 22 janvier 2013

Le philosophe qui n'était pas sage

Si ma première expérience avec Audiolib n'avait pas été un grand succès, celle-ci l'est beaucoup plus. Je l'ai écouté tranquillement sur mon vélib, par tranches de vingt minutes, matin et soir. J'aimais bien cette voix apaisante qui me coupait un peu (mais pas totalement, je reste prudente) des bruits de la circulation.

Le plot ? Sandro, prof de philo, a perdu sa femme : elle est morte lors d'un reportage dans la forêt amazonienne. Loin de se résigner, Sandro, craque, perd la tête... et décide de partir dans la tribu qui a sacrifié son épouse. Accompagné de Krakus, Alfonso, Marco et Gody, il n'a qu'un but : pourrir la vie de la tribu la plus heureuse du monde. Sur les conseils de Sandro, Krakus va mettre en oeuvre un changement radical dans cette société. En devenant le gourou de la communauté, il oriente ses développements vers une société d'individualisme et de consommation. Par petites touches, il transforme les comportements des hommes.

L'idée de Laurent Gounelle est intéressante. Elle propose de regarder les mécanismes de nos propres sociétés. Qui sont par là même critiquées par rapport à l'état de nature (à la Rousseau), de partage et de solidarité qui règne initialement. 
Il y a aussi quelques références à Marc-Aurèle qui émaillent le récit. Mais cela tient de la citation plus que de l'appréhension des textes antiques. J'aurais aimé que ce coté soit plus fouillé.
Quant au style, j'ai du mal à me rendre compte à l'écoute mais il m'a semblé simple, fluide mais sans grande originalité. Et la fin est un peu trop convenue.
Une écoute sympathique, qui me change de mes habitudes de lecture (sur le fond et sur la forme). Qui fait réfléchir à nos besoins, à nos envies...
Merci Audiolib !

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !