mercredi 10 octobre 2012

Vous êtes nés à la bonne époque

Je ne sais pas qui m'a conseillé ce livre de Matthieu Jung mais il est préférable pour la crédibilité de cette personne que je l'aie oubliée. Car je n'ai trouvé qu'un intérêt très modéré à ce livre dont on m'avait vanté les mérites.

Le sujet ? Nathalie, maman d'une jeune étudiante, séparée d'Alain, cherche l'amour et veut un nouvel enfant. Médecin, déprimée par sa solitude, elle est de toutes les sorties. Et rencontre des coups d'un soir. Et rencontre des artistes de vingt ans.
Arno, l'artiste, très je-sais-tout, cultivé, attentif, sexy, va devenir l'ami de Nathalie. Et plus, en raison d'affinités. Mais cet écart d'âges embête Nathalie. Qui nous parle de son envie de bébé sans se lasser.
Mais lasse le lecteur.

Très parisien, très bobo, très 'je me moque des bobos parisiens'...

Ce roman n'avait pour moi que sa plume agréable mais sans relief. Cela ne rendait pas la forme plus pénible et agaçante que le fond. A la rigueur, cela permettait d'avancer sans refermer prématurément le livre. Mais même la révélation finale est téléphonée. Bref, tout sauf enthousiasmant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !