mercredi 31 octobre 2012

Bouquiner

J'ai trouvé avec plaisir ce livre d'Annie François sur la table d'une bibliothèque. 
J'ai flairé le livre, feuilleté. Je l'ai reposé. Repris. Et emprunté. Son titre seul avait déjà su me séduire.

Cette autobiobibliographie, comme sous-titré par l'auteur, est composée de courts chapitres thématiques sur la vie d'une lectrice. Une lectrice boulimique de livres en tous genres : romans, essais... Elle lit pour son travail chez un éditeur et pour son plaisir. Elle alterne petits romans et grands pavés, quitte à se retrouver avec un sac en surcharge, un dos en compote et autres maladies du lecteur.
Au travers de ces anecdotes, se dessine le portrait d'une lectrice, de son rapport aux livres, mais aussi aux autres.
Elle s'attache à des détails comme le marque-page, le mouchard, l'ex-libris. Elle détaille des situations comme le voyage, la voiture ou le restaurant. Elle s'interroge sur les bibliothèques, les éditeurs et les lecteurs. Bref, elle dresse en quelques mots des portraits, des situations, des relations. 
Elle s'insurge contre Anne qui regarde la fin avant de commencer un livre, fait des réserves de titres qu'elle offre à tous ses proches, déteste qu'on lise par dessus son épaule mais cherche à voir le titre du roman de son voisin de métro... Elle détaille également ses manques, les fameux classiques qu'on ne peut pas ne pas avoir lu, ses difficultés, à lire Voyage au bout de la nuit par exemple, ses habitudes.

Bref, c'est un livre à la fois très personnel, qui entre véritablement dans l'intimité d'une relation (aux livres) et un traitement qui ne peut faire qu'écho pour le lecteur amoureux de livres. Le tout est bien écrit, bien mené et distille des traits d'humour. Un vrai plaisir !
(Et elle donne plein de titres... je ne les ai pas tous notés mais ma LAL en a pris un coup)

6 commentaires:

  1. J'ai justement découvert ce livre il y a peu. Je l'ai adoré mais j'ai été plus "raisonnable" que toi, je n'ai pas noté beaucoup des références de l'auteur :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'en ai noté beaucoup. J'étais intriguée par pas mal de titres. Après, on verra si je les croise en biblio !
    Je vais de ce pas lire ton billet.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai offert des dizaines de fois, mais ... pas encore lu !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ben alors ! ça c'est bizarre. Je crois que je n'oserais pas offrir un livre que je n'ai pas lu :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !