mercredi 24 octobre 2012

Babel

Merci à Libfly pour ce bel envoi. 
Je ne sais pas si vous avez suivi mais Libfly met à l'honneur dans le cadre de "la voie des Indés" la diversité éditoriale. J'ai eu l'occasion de recevoir ce livre d'Invenit éditions. Il s'agit du catalogue de l'exposition éponyme qui se tient au musée des beaux-arts de Lille (et que je compte bien voir dès un passage dans le nord).
Jakob Gautel, La Tour de Babel

Il m'est toujours difficile de donner un avis sur un catalogue. En gros, je ne me procure un catalogue que lorsqu'un sujet m'intéresse. Et les différents articles d'Alain Tapié et Régis Cotentin sont très bien écrits (et clairs, ce qui est important à souligner et pas toujours évident). 
Babel est une expo d'art contemporain qui rassemble des oeuvres graphiques, des installations, des tableaux, des photos etc. Le thème peut sembler simple : c'est le passage biblique où les hommes décident de construire une grande tour et où Dieu mélange les langues. Du coup, incompréhension générale et fin de la construction. 
C'est donc une histoire d'hybris, d'orgueil infini de l'homme qui vise trop haut... et qui se perd. L'histoire de l'humanité, tiraillée entre progrès et chute. Sujet fort prisé des artistes depuis Bruegel (et les inspirations anciennes sont un peu citées (mais pas beaucoup non plus)). Les oeuvres dénoncent ou soulignent cet élan vers l'infini avec ces architectures sans fin où s'activent les hommes, jusqu'au fond des déserts. Elles s'intéressent aussi aux langages, reproduisent des tours de mots, et vont jusqu'au châtiment de l'humanité, qui peut aller jusqu'à sa destruction.

Ce catalogue a confirmé mon envie de voir l'exposition (pour les fanas de livres comme moi, la tour de Jakob Gautel ne peut qu'attirer). Il était agréable et original : papiers différents selon le contenu (texte ou photo), pages de citations bibliques de taille différente du reste du livre, souplesse. Il comportait toute une partie sur les choix d'installation de l'exposition : rare et précieux pour qui s'en soucie.
Un vrai plaisir de lecture.

2 commentaires:

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !