vendredi 31 août 2012

En Compagnie des loups

Voilà des mois que je souhaitais lire les nouvelles d'Angela Carter. Je savais qu'elle pratiquait la réecriture de contes. Et vous savez combien j'apprécie ce type de textes ! 

Le cabinet sanglant : Barbe-Bleue revu et corrigé.
La compagnie des loups : le chaperon n'a plus peur du loup.
Le loup-garou : Une autre version du petit chaperon.
Louve-Alice : Une fillette, mi-humaine, mi-bête.
M. Lyon fait sa cour : La Belle et la Bête.
La jeune épouse du tigre : une autre version de la Belle et la Bête, à l'envers.
Le chat botté : le cabotin protège et favorise les amours de son maître. Il a des airs de Figaro.
Le roi des Aulnes : Une fillette et le roi dans une sombre forêt.
L'enfant de la neige : Une Blanche-Neige morte-née.
La dame de la maison d'amour : une histoire de vampire et de jeune homme pur aux airs de Belle au Bois Dormant.

Ces nouvelles, toujours centrées sur des personnages féminins, sont à la fois pleines de poésie, de désir et de peur. L'érotisme et la sexualité sont très présents dans cet univers. Idem pour l'angoisse devant ces êtres inconnus, ces hommes si proches de la bête. Cette relecture des contes m'a semblé malsaine. Les héroïnes ont des envies qui m'échappent. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles. 

Elles montrent crûment ce que les contes renferment mais ne nomment pas à savoir cette sexualité latente, ces rites de passage, ces luttes entre les âges etc. Bref, une lecture fort intéressante !

2 commentaires:

  1. Il y a un dessin animé japonais qui vient (ou va) de sortir qui est paraît-il extra!!!!! Dons le thème est justement les loups.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ! J'ai justement lu aussi cette news hier soir alors que je dînais chez Higumi.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !