samedi 4 août 2012

1979

Voilà longtemps que je n'avais pas lu Jean-Philippe Blondel. Ce petit roman m'a beaucoup plu !

Sur un mur, un tag "1979". Cette date, elle évoque à chacun quelque chose de différent, de personnel, un moment de son histoire. 
De la simple nostalgie à l'évocation de souvenirs terribles et haineux, cette date va réveiller chez différents habitants d'une ville de province des émotions enfouies.

Ce que j'aime chez Blondel, c'est cette capacité à faire monter une tension. Il nous présente des personnages souvent un peu endormis dans leur vie. Et un rien vient les déstabiliser. Cette date en l’occurrence. Et sa disparition. Roman polyphonique bien mené, aux personnages tristes, il laisse un sentiment de gâchis... Et si, et si...
Tous nos personnages vont finalement être amenés à se rencontrer. Mais ce n'est pas pour autant qu'il partageront leurs souvenirs...

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman... j'ai tendance à aimer ce que fait Blondel en général, en fait. J'aime ces destins qui se croisent sans vraiment se rencontrer.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un petit mot, donner votre avis et poser des questions, c'est ici !